Quelques répliques-type du blitz à quatre

"Arrête de jouer!" (ou plus court, en anglais "Sit!")    Instruction au partenaire : « Ne joue pas avant que mon adversaire ait joué ». Souvent il est important que l'adversaire ne reçoive pas de pièce gênante, donc crucial que le partenaire arrête de jouer. Bien sûr cette instruction ne peut être observée que si l'équipe qui a l'avantage à la pendule, sans quoi la séance de surplace qui s'ensuit lui serait fatale.
"Dame c'est mat" (ou en suisse-allemand "Dam'sch matt")      Je mate si tu m'amènes une dame. Sauf coup de bol il y a une probabilité très faible que le partenaire puisse vraiment prendre une dame (surtout si seuls les trois coups Cf3-g5xf7 ont été joués), mais on pourra toujours le lui reprocher à la fin de la partie.
"Je monte à l'alpage" (ou plus technique, "je me fais alpager")    Mon roi monte à terrain découvert et risque fort de se faire mater. Il s'agit d'une fine allusion à la transhumance des moutons.
"Mais regarde le nombre de cavaliers qu'il a"    Lancé par le joueur proche de se faire mater dans une tentative désespérée pour en rejeter la faute sur son partenaire.
"Tiens! Un cavalier"   Lancé par le joueur proche de se faire mater dans une tentative désespérée de faire remarquer à quel point il s'est saigné pour amener du matériel à son partenaire.
" J'avais pas vu ce détail"   Lancé par le joueur proche de se faire mater.
"Vous bitournez"     Parfois une équipe a ses deux pendules qui tournent en même temps. Etant donné l'importance du facteur temps il n'y a rien de pire. L'équipe adverse remarquant cela commence habituellement par rire sous cape avant de lancer le sardonique « vous bitournez » qui a pour effet qu'un des deux joueurs au trait exécute précipitamment le premier coup qui lui tombe sous la main.
"Elle prétombe!"    Une équipe vient de perdre au temps après une mauvaise lecture de la pendule suivie d'une séance de surplace. Il s'agit maintenant de démontrer à l'équipe adverse qu'il s'agissait d'un problème de matériel et que le drapeau de la pendule est tombé avant l'heure. Variante: "Elle post-tombe!" (en parlant du cadran de l'adversaire).
"Jouuuuuuue!     Vous venez de demander un cavalier au partenaire, et celui-ci plein de bonne volonté s'arrête de jouer pour chercher une combinaison en huit coups ramenant la fameuse pièce. Vous tentez délicatement de lui rappeler qu'il ferait mieux de se dépêcher car votre pendule tourne (en fait, vous bitournez).
"Calfeutre!" (en anglais "get safe")    Lancé par le joueur qui se retrouve obligé d'arrêter de jouer pour assurer la sécurité de son partenaire, dont le roi est à découvert. Ledit partenaire est invité à abriter le plus vite possible son roi en posant au hasard une douzaine de pièces défensives afin que le premier joueur puisse recommencer à perdre du matériel.
"Attends, je joue d'abord ça"   Votre partenaire est au trait et vous lui hurlez dans l'oreille de prendre le pion qui tuera sur votre échiquier. Votre partenaire préfère jouer d'abord fièrement un coup tranquille pour renforcer sa position (vous promettant votre pion pour le coup suivant), vous êtes moins bien au temps, l'adversaire de votre partenaire s'arrête de jouer... Rarement vous aviez aussi viscéralement réalisé que vous n'aviez rien en commun avec la personne assise à côté de vous.
"Attaco-défensif!"     Exclamation de vantardise du joueur qui vient de trouver un coup servant à la fois l'attaque et la défense (voir la rubrique de stratégie).
"Plus vite!"   Habituellement utilisé par le joueur qui est mat au coup suivant, alors que son partenaire joue déjà deux coups à la seconde pour tenter d'arracher la victoire dans les quelques secondes d'avance qui lui restent. Pour un effet maximal on peut utiliser un crescendo du type "Plus vite!", "Ne réfléchis pas!", "Aucune importance si tu te fais mater!", "Encore plus vite!", "Tu dois tout jouer en 5 secondes!", "Encore plus vite!", "Il faut que tu joues deux fois plus vite!", "Viiiiiiiite!", "Quoi? Tu t'es fait mater?????".
"On est mieux au temps"    La seule véritable réplique-type de blitz à quatre, à utiliser dans toutes les situations, sauf en cas d'utilisation de pendules digitales.