Les règles qui suivent sont suffisantes dans la plupart des cas, mais vous pouvez également consulter le règlement complet utilisé dans les tournois que j'ai organisés.
Sauf mention du contraire dans ce qui suit, pour chaque partie les règles FIDE du blitz à 5 minutes sont valables.
1) Deux équipes de deux joueurs s'opposent sur deux
échiquiers. Chaque équipe a les Blancs sur un échiquier et les
Noirs sur l'autre et les deux parties commencent en même temps.
2) La première des deux parties à se terminer décide du
résultat du match; la partie restante est alors arrêtée.
3) Toute pièce prise dans une des deux parties peut être
transmise au partenaire, qui la disposera devant ou près de son
échiquier. Ces pièces sont considérées comme faisant partie
de son stock.
4) La cadence de jeu est rapide, au maximum 5 minutes par partie.
5) En lieu et place d'un coup normal, un joueur peut poser une
pièce de son stock sur n'importe quelle case vide de son
échiquier, à deux restrictions près:
- il ne doit pas rester en situation
d'échec, bien sûr.
- un pion ne peut pas être posé sur la
première ou la huitième rangée.
5') Variante : la pièce posée ne peut pas faire échec (peu
recommandable).
5'') Variante : un pion ne peut pas être posé sur la
septième rangée (peu recommandable également).
5''') Variante : la pièce posée peut faire échec mais pas
mat (pas recommandable du tout et utilisée seulement par les
débutants).
6) Les pièces de la couleur d'un joueur ne se trouvant pas sur
son échiquier sont considérées comme faisant potentiellement
partie du stock de ce joueur. Par conséquent :
- Le joueur n'est pas considéré comme
mat s'il pourrait parer l'échec avec une pièce qu'il a
potentiellement en stock.
- Le joueur n'est jamais considéré
comme pat.
7) Un pion arrivant sur la huitième rangée est promu en la
pièce qu'annonce le joueur, mais reste physiquement un pion.
S'il est pris il redevient un pion normal.
7') Variante :Le pion n'est pas promu mais réintroduit dans
le même coup sur n'importe quelle case vide de l'échiquier
entre la deuxième et la septième rangée, ou alors rentre dans
le stock du joueur. (aménagements peut-être nécessaires pour
jouer en compétition).
8) Chaque joueur joue sa partie: il n'est pas autorisé à
intervenir physiquement sur la pendule ou sur l'échiquier
adverse. Par contre, toutes les autres formes de communications
sont permises à l'intérieur d'une équipe.
9) Deux parties sont considérées comme s'étant terminées
simultanément dans le cas suivant: un joueur prend une pièce
qui permet à son partenaire au trait de mater immédiatement,
mais lui-même se fait mater immédiatement après. Dans ce cas
le match est nul.
9') Variante : Le match est gagné par l'équipe qui mate en
premier (peu recommandable).
10) Tout comme dans un blitz normal, un joueur peut réclamer la
nulle après 4 répétitions de la position comptées à haute
voix, mais seulement pour autant qu'il n'ait pas posé de pièce
entre-temps.
10') Variante: Aucune nulle par répétition des coups n'est
possible (peu recommandable à moins de disposer d'une pendule
blindée).