Les règles du blitz à quatre

Les règles qui suivent sont suffisantes dans la plupart des cas, mais vous pouvez également consulter le règlement complet utilisé dans les tournois que j'ai organisés.

Sauf mention du contraire dans ce qui suit, pour chaque partie les règles FIDE du blitz à 5 minutes sont valables.

1) Deux équipes de deux joueurs s'opposent sur deux échiquiers. Chaque équipe a les Blancs sur un échiquier et les Noirs sur l'autre et les deux parties commencent en même temps.
2) La première des deux parties à se terminer décide du résultat du match; la partie restante est alors arrêtée.
3) Toute pièce prise dans une des deux parties peut être transmise au partenaire, qui la disposera devant ou près de son échiquier. Ces pièces sont considérées comme faisant partie de son stock.
4) La cadence de jeu est rapide, au maximum 5 minutes par partie.
5) En lieu et place d'un coup normal, un joueur peut poser une pièce de son stock sur n'importe quelle case vide de son échiquier, à deux restrictions près:
     - il ne doit pas rester en situation d'échec, bien sûr.
     - un pion ne peut pas être posé sur la première ou la huitième rangée.
5') Variante : la pièce posée ne peut pas faire échec (peu recommandable).
5'') Variante : un pion ne peut pas être posé sur la septième rangée (peu recommandable également).
5''') Variante : la pièce posée peut faire échec mais pas mat (pas recommandable du tout et utilisée seulement par les débutants).
6) Les pièces de la couleur d'un joueur ne se trouvant pas sur son échiquier sont considérées comme faisant potentiellement partie du stock de ce joueur. Par conséquent :
     - Le joueur n'est pas considéré comme mat s'il pourrait parer l'échec avec une pièce qu'il a potentiellement en stock.
     - Le joueur n'est jamais considéré comme pat.
7) Un pion arrivant sur la huitième rangée est promu en la pièce qu'annonce le joueur, mais reste physiquement un pion. S'il est pris il redevient un pion normal.
7') Variante :Le pion n'est pas promu mais réintroduit dans le même coup sur n'importe quelle case vide de l'échiquier entre la deuxième et la septième rangée, ou alors rentre dans le stock du joueur. (aménagements peut-être nécessaires pour jouer en compétition).
8) Chaque joueur joue sa partie: il n'est pas autorisé à intervenir physiquement sur la pendule ou sur l'échiquier adverse. Par contre, toutes les autres formes de communications sont permises à l'intérieur d'une équipe.
9) Deux parties sont considérées comme s'étant terminées simultanément dans le cas suivant: un joueur prend une pièce qui permet à son partenaire au trait de mater immédiatement, mais lui-même se fait mater immédiatement après. Dans ce cas le match est nul.
9') Variante : Le match est gagné par l'équipe qui mate en premier (peu recommandable).
10) Tout comme dans un blitz normal, un joueur peut réclamer la nulle après 4 répétitions de la position comptées à haute voix, mais seulement pour autant qu'il n'ait pas posé de pièce entre-temps.
10') Variante: Aucune nulle par répétition des coups n'est possible (peu recommandable à moins de disposer d'une pendule blindée).