






Le coup naturel 1.*Ce6+? ne donne rien à cause de 1...Rg8!, par
contre les Blancs matèrent rapidement par 1.*e7+!
(un échec perturbateur typique) 1...Fxe7?
2.*Ce6+! Rg8 3.*Ch6+ gxh6 4.*Dg7 mat. Les Noirs n'auraient tenu
qu'un coup de plus en jouant 2...fxe6 3.*Tf7+ Rxf7 (3...Rg8 4.*Ch6+) 4.*Ce5+
Rf6 5.*Dg5 mat; par contre la défense 1...Rxe7!
est nettement plus tenace que la suite de la partie. Après 2.Cd5+
les Noirs ont deux variantes:
-
2...Rf8 3.*Ce6+ fxe6 3...Rg8 4.Cxf6+ 4.*Tf7+
Rg8 4...Rxf7 5.*Ce5+! Fxe5 6.Fxe6+! et mat au suivant. 5.Cxf6+
Rxf7 6.*Ce5+ Re7 7.*Df7+ Rd6 8.Dxe6+ Rc5 9.Dd5+ et 10.Db5
mat.
-
2...Rd8 2...Rxd7 3.*Cc5+ revient au même
et 2...Rd6 3.*Dc6+ est plus simple. 3.*Cb7+ Rxd7
4.Cc5+ Re8 4...Rd6 5.*Dd7+ Rxc5 (5...Re5
6.*Cc6 mat). 6.*Cb3+ Rc4 7.*Tc5 mat. 5.*Dd7+ Rf8
6.*Ce6+ Rg8 7.Cxf6+ gxf6 8.Tg7 mat.
Dans ces deux variantes il y a d'autres possibilités pour mater,
mais je n'en ai trouvé aucune de vraiment simple...
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