1.*e7+!! Dxe7? Permet aux Blancs de conclure par une combinaison certes élégante mais assez courante. 2.*Cg6+! On peut aussi dérouler les coups dans l'autre sens avec 2.*Tg8+ 2...hxg6 3.*Ch7+ Txh7 4.*Tg8 mat.
Les Noirs auraient posé plus de problèmes avec 1...Rxe7! 2.Cd5+!, mais ici tous les coups mènent au mat:
2...Rf8 3.Cg6+! comme dans la partie.
2...Dxd5 3.*Cf5+ Rd8/f8 4.*e7 mat ou 3...Rf6 4.*g5 mat.
2...Rd6 permet plusieurs mats, par exemple 3.*Cc4+ Rc5 3...Rc6 4.*Ca5+ Rb5 5.*a4+ 4.b4+ Rb5 5.*Tc5+ Ra4 6.Ta5 mat.
Le coup 1.*e7+!! a été joué en 4 secondes, ce qui est un bel exemple de génie tactique. Il ne faut pas croire que "Firefly" avait déjà vu la continuation 2.Cd5+! sur 1...Rxe7, mais ces 4 secondes lui ont été suffisantes pour voir que 1...Dxe7 menait au mat et se convaincre que 1.*e7+ était le coup le plus prometteur, exposant le roi noir au prix d'un seul pion.

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