Il est remarquable que cet exemple des plus didactiques soit tiré d'une partie réelle. Le roi blanc est en difficulté, mais menace de s'enfuir par e2-d2-c1, ce qui se passa dans la partie après 1...*Fg2+?! 2.Re2 Fxf3+ 3.Rd2 Fxd1, qui a toutefois largement suffi pour gagner étant donné que le partenaire de JKiller avait une position écrasante. Si tel n'avait pas été le cas, il aurait fallu chercher le mat. Ne suffit pas 1...*Dg2+? 2.Re2 Dxf2+ 3.Rxf2 *Cg4+ 4.fxg4 Cexg4+ 5.Dxg4 Cxg4+ 6.Re2 et le roi se faufile par d1.
Dans ce genre de cas, il ne faut pas chercher à faire échec pour chasser le roi là où il veut aller de toute façon, mais plutôt à d'abord contrôler ses cases de fuite:
1...*Td2!! Contrôle la case e2 et obstrue la case d2 dans le cas de 2.Dxd2 *Fg2+ 3.Re2 Fxf3+ 4.Rf1 4.Re3 permet quelques mats de cavalier. 4...*Dg2 mat.
Libérer la case e1 ne suffit pas: 2.Txe5 *Dg2+ 3.Re1 Dxf2 mat ou 2.Te2 *Dg2+ 3.Re1 Cxf3 mat.
Une défense résiste un peu plus longtemps: 2.*Dh1 (ou 2.*Dg1) *g2+ 3.Dxg2 hxg2+ 4.Rxg2 Txf2+! 5.Rxf2 *Ch3+ 6.Rg2 *Df2+ 7.Rxh3 *Fg2 mat.
Cela pourra étonner certains, mais je pense que des combinaisons de ce type sont souvent possibles et échappent à presque tous les joueurs. Peut-être plus à vous maintenant!
A noter encore les coups similaires 1...*Cc1?! 2.Dxc1! et 1...*Cg1?! 2.Txe5! qui échouent de justesse.

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