+ contre

Si vous êtes joueur de compétition, il y a de bonnes chances que les finales de tours, et en particulier les finales élémentaires de tour et pion contre tour, soient votre pire cauchemar. Même arrivée à un niveau très respectable, la plupart des joueurs se contente en effet de connaître la position de Lucena, éventuellement celle de Philidor. Lorsqu'apparaît une de ces positions casse-tronche avec un pion a ou h, on se contente souvent de jouer quelques coups naturels avant de pouvoir calculer par soi-même toutes les variantes, puis on se rend compte à l'analyse que les deux camps ont commis de graves erreurs.

Venant au secours de ceux qui répugnent à lire 300 pages sur le sujet, j'ai tenté d'extraire les positions les plus importantes, qui sont tout de même au nombre d'une septantaine (désolé!). La connaissance de ces positions et de raisonnables capacités de calcul devraient vous permettre de gagner pas mal de demi-points dans vos finales de tours. Les positions absolument indispensables (un peu moins d'une vingtaine) ont été signalées en rouge.

Pour ceux qui sont par contre prêts à lire 352 pages, je conseille vivement l'extraordinaire livre de John Nunn "Secrets of rook endings", publié aux éditions Gambit, et qui présente les analyses définitives par ordinateur de la finale "tour et pion contre tour". Les positions données ici, classées suivant la position du pion, n'en sont qu'un morceau choisi.


Pion a7Pion b7Pion c7Pion d7
Pion a6Pion b6Pion c6Pion d6
Pion a5Pion b5Pion c5Pion d5
Pion a4Pion b4Pion c4Pion d4