Pétillon

L'humour absurde est devenu assez courant sous nos latitudes depuis les Monty Python, mais pas encore vraiment populaire. Bien que celui des BD de Pétillon soit particulièrement original, même Jack Palmer, son héros le plus célèbre, n'a pas le centième du lectorat d'un Astérix. Voici trois extraits de l'oeuvre Pétillon, dans des genres passablement différents.

Le baron noir

A mi-chemin entre dessin politique et fables de La Fontaine, le Baron Noir (un oiseau de proie capitaliste) terrorise un troupeau de moutons bien plus occupés à se prendre la tête qu'à faire quelque chose contre leur oppresseur.

Bienvenue au terriens

Douglas Ferblanc et Vaseline, agents spatiaux spéciaux, vivent des aventures dans un univers de science-fiction poussant les classiques "trouvailles" du genre jusqu'à l'absurde (et plus loin encore). Bienvenue dans un monde dirigé par tranche de museau vinaigrette, camionnette de laitier, distributeur de Coca-Cola et autres, où les espions voyagent par timbres interposés, où leur contact ressemblent à une madeleine de Proust.

La dent creuse

Jack Palmer en toute grande forme... damned, il faut encore que je scanne ça.