Tronchet


Superbe scénariste de BD bien que piètre dessinateur, Tronchet s'est fait connaître avec le personnage attachant de Raymond Calbuth, "aventurier d'appartement", autrement dit paisible retraité dont l'imagination surdéveloppée transforme sa vie en passions torrides, exploits sportifs et autres grandes décisions politiques. Par la suite ses personnages les plus franchement misérables (Jean-Claude Tergal, la famille Poissart) sont devenus extrêmement populaires; pourtant c'est plus encore hors de ses canevas habituels que Tronchet a commis des BD hilarantes. Morceaux choisis:

Jean-Claude Tergal

Les héros les plus drôles sont parfois les plus malheureux. Le pauvre Jean-Claude Tergal, à la recherche du grand amour mais condamné à l'insuccès auprès de la gent féminine, accumule dans ses recueils de gags les vestes les plus monumentales et les hontes les plus cuisantes sans jamais perdre espoir. Comme le dit le titre du premier album, "Jean-Claude Tergal garde le moral".

Houppeland

Cette aventure sur deux albums est l'oeuvre la plus significative de Tronchet, tout en restant aussi l'une des plus drôles.
Enfin un gouvernement a compris que l'essentiel était la qualité de vie de ses concitoyens. En déclarant Noël fête journalière et en interdisant la mauvaise humeur, c'est champagne et cotillons pour tout le monde. Tiens non, ça ne marche pas, certains se mettent à rêver de sardines en boîte et de raviolis froids. Mais ils ne sont donc jamais contents!