Les échecs à qui perd gagne (Losing Chess)

Présentation

Le "qui perd gagne" (QPG) est un des jeux d'échecs hétérodoxes les plus connus, mais peut-être aussi l'un des plus méconnus! Variante où la prise est obligatoire et dont le but est de se débarrasser de toutes ses pièces, le QPG est souvent considéré comme purement humoristique, alors qu'il est en fait un jeu des plus profonds. Grâce à l'implémentation (en 1996) du QPG sur le très populaire serveur Internet FICS qui permet d'y jouer en ligne, notre connaissance du jeu a sans doute plus progressé durant les quelques dernières années qu'au cours de toute son histoire jusque-là! Celle-ci est vieille d'au moins un siècle, et probablement même de beaucoup plus, sachant que les jeu de dames à qui perd gagne était déjà connu au XVIIème siècle. Pourtant, le jeu n'apparaît de façon certaine dans la littérature échiquéenne qu'en 1876, sous le nom de "Take me". Depuis, le jeu a connu diverses désignations dans les langues les plus courantes.

Règles du jeu (rules)

Historique (history)

Tactique élémentaire  (elementary tactics)

L'ouverture (the opening)

Le milieu de partie (the middlegame)

Les finales (endgames)

Les finales de QPG sont tout simplement extraordinaires; quelques pièces sur l'échiquier suffisent largement à réserver des surprises aux joueurs les plus chevronnés. C'est dans cette page la rubrique à ne pas manquer!

Parties commentées (annotated games)

FICS

Tournois (tournaments)

Le championnat du monde à Utrecht (juillet 2001).

Le "congrès" de Genève (Geneva meeting)

Passionné par ce jeu, j'ai réalisé en septembre 1998 mon rêve d'organiser à Genève un petit congrès de QPG avec la présence de quelques-uns des spécialistes internationaux. Vous pouvez en trouver ici un compte rendu détaillé.

Liens (links)