Après 1.e3 b6 La possibilité la plus prometteuse pour les Blancs semble être 2.Fa6 Cxa6 3.De2!
Devant la menace 4.Dxa6 les Noirs n'ont qu'un choix limité et
jouent habituellement 3...Cc5,
mais voyons d'abord les autres coups:
3...Cb8?? (3...Cb4?? perd sur 4.a4 Cxc2 5.Da6!) était le
coup recommandé par l'auteur. Il s'agit assurément du coup le
plus hypermoderne, mais une analyse de Ben Nye avec son programme
ASCP a montré que les Blancs disposaient d'un gain forcé
tout sauf évident par 4.a4!! Menace 5.Da6 Cxa6 6.b4 Cxb4
7.e4 etc. 4...h5 4...b5 ne suffit pas à cause de 5.Dxb5
et le lecteur peut vérifier que les Noirs n'ont pas de défense
satisfaisante contre la menace 6.Dxb8 Txb8 7.b4 Txb4 8.Ca3 Txa4
9.Cb1. 5.Dxh5 Txh5 6.c4! Txh2 7.Txh2 Les Blancs menacent
maintenant de forcer une promotion perdante du pion b6 par 8.c5
bxc5 9.b4 cxb4 10.d3! suivi de 11.Cc3 bxc3 12.Fb2 cxb2 13.Tc1. La
seule défense est 7...b5 8.cxb5, mais alors la menace
9.b6 cxb6 10.a5 est imparable! Une excellente illustration des
dangers de l'approche hypermoderne, qui sacrifie le
développement pour un avantage matériel.
3...b5?! 4.Dxb5 Cb4 repose sur le piège tactique 5.Dxb4??
c5! 6.Dxc5 Tb8! suivi de 7...Txb2, qui est un relais intermédiaire gagnant car la dame
blanche se retrouvera obligée de prendre une pièce protégée.
Mais les Blancs obtiennent une position supérieure par 5.Dxd7
Cxa2 (forcé) 6.Txa2 Rxd7 7.Txa7 Txa7 8.Cc3!
Après le coup normal 3...Cc5!,
les Blancs doivent se méfier du saut de cavalier en a4 (après
disparition de la dame blanche). Les trois principales variantes
à leur disposition sont les suivantes: