Bases de données de finales (Endgame databases)

Les ordinateurs ont toujours le dernier mot ! En 1997, John Beasley a généré par ordinateur une base de données complète pour les finales de 3 pièces sans pion, qu'on peut affirmer totalement fiable après les innombrables tests qu'elle a subi. En 1999, c'est Ben Nye qui a résolu toutes les finales de 4 pièces, lui aussi parvenant à mettre en exergue des positions intéressantes, en particulier des listes de zugzwang réciproques. Vous trouverez tous ces documents dans la liste qui suit.

Three-man pawnless endings in Losing Chess (en anglais)


Un document extrêmement rédigé par John Beasley, complet résumant les résultats de sa base de données, mettant en exergue de nombreuses positions intéressantes et publiant les statistiques relatives à chaque configuration de matériel.

Losing3

Les bases de données complètes avec un petit programme d'interrogation . Ce programme donne dans n'importe quelle position la liste de tous les coups possibles avec le résultat auquel mène chacun d'eux, à savoir nulle, gain en n coups ou perte en n coups. Ceci permet d'analyser n'importe quelle position avec trois pièces (sans pions) avec la plus grande facilité. Avant d'utiliser le programme lisez le fichier readme.txt.

Four piece build notes (en anglais)

Ce document donne les statistiques de toutes les configurations de matériel à 4 pièces, ainsi qu'à chaque fois un exemple de nulle et un des gains demandant le plus grand nombre de coups. Pour chaque position, j'ai rajouté la possibilité d'en voir le diagramme !

En lisant les statistiques, soyez bien sûr de comprendre ce que le programme compte; en particulier, les gains "non triviaux" sont ceux où les Blancs au trait ne peuvent pas immédiatement se débarasser de toutes leurs pièces à la suite.

Zugwangs réciproques "perte/gain" à trois pièces avec au moins un pion

Zugzwangs réciproques "perte/gain" à quatre pièces sans pion ni cavalier

Zugzwangs réciproques "perte/gain" à quatre pièces avec un pion ou cavalier

Extrait des zugzwangs réciproques "perte/gain" à quatre pièces avec plusieurs pions ou cavaliers

Tous ces documents ont également été générés par Ben Nye et donnent les positions de Zugzwang réciproque "perte/gain", c'est-à-dire les positions "non triviales" où le camp qui doit jouer perd. Les positions de Zugzwang réciproque sont souvent élégantes car ce sont des sortes d'équilibres fragiles que n'importe quel coup détruit. Là encore, un diagramme est disponible pour chaque exemple.

N'ont pas encore été recherchées les positions de Zugzwang réciproque "nulle/gain" (les Blancs au trait font nulle, les Noirs au trait perdent) ni "perte/nulle" (les Blancs au trait perdent, les Noirs au trait font nulle), qui sont également intéressantes.

Notes importantes sur ces documents :

- Mes ajouts sur Les documents de Ben Nye sont les suivants : j'ai éliminé quelques doublons (espérons-le sans faire d'erreur) et j'ai ajouté quelques commentaires là où les positions me semblaient particulièrement intéressantes, et surtout j'ai ajouté des liens permettant de voir les diagrammes. Tout le texte que j'ai rajouté apparaît en italique.

- Attention!! Le programme de Ben Nye utilise les règles en vigueur sur le serveur FICS, à savoir qu'en cas de pat c'est le camp possédant le plus petit nombre de pièces qui gagne la partie. Dans quelques rares cas (toujours des positions avec un ou plusieurs pions bloqués), cela peut changer une victoire selon les règles usuelles en une nulle, voire même en une défaite.

- Dans tous ces documents les positions sont données en format "fen".

Base consultable en ligne des finales de 4 pièces (lien externe)

Si vous vous intéressez à une position donnée, la base complète des finales de 4 pièces a été regénérée par Lenny Taelman et "syzygy" (pseudonyme FICS) qui l'ont rendue accessible à la consultation !