1)  Lorsque le roi blanc ne gêne pas et que le pion parvient à prendre 2 rangées d'avance, celui-ci obtient la nulle en promouvant en tour ou en roi. Toutefois souvent le roi blanc permet aux Noirs de gagner un voire deux temps:
 

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Ici 1.d5 prend deux cases d'avance sur le roi noir mais ne suffit pas: 1...Rb4 2.d6 Ra5 3.Ra6 (ou 3.Rc8 Ra6) Rxa6 3.d7 Rb7 et le pion est rattrapé. Si le roi blanc avait été en b8 la position aurait été nulle (le roi se serait donné en a7, permettant la promotion en roi). Par contre si le roi blanc avait été en c6, les Noirs auraient gagné même en perdant un temps: 1.d5 Ra3!? 2.d6 Ra4! 3.Rb5 Rxb5 4.d7 Rc6!
 
2)  Sinon, les Noirs gagnent facilement, au besoin en faisant le tour du pion par le grand côté:
 
-+

Le fait que le pion resté sur sa case de départ ait la possibilité d'avancer de deux cases n'empêche pas le gain noir : 1...Rd7! Il vaut viser la case e2. 2.Rd4 Re7 3.Re4 Rf6 4.Rd3 Rf5 5.Rc3 Ou 5.Rc4 Rf4 6.Rc5 Rf3 7.Rc4 Re2 8.c3 Rf3 9.Rc5 Re3 et gagne. 5...Rf4 6.Rc4 Rf3 7.Rc5 Ou 7.Rc3 Rf2 8.Rc4 Re2 comme dans la note précédente. 7...Re2 8.c4 Rf3 9.Rc6 Re4 et le roi noir pourra se donner en d5.

A noter que tout comme le roi, un fou ou un cavalier n'est absolument d'aucune utilité pour accompagner un pion, et que les finales FP/R et CP/R sont aussi gagnantes pour le roi à moins que le pion soit assez avancé.