

C'est un grand classique des finales de QPG. A cause de la parité
dans la finale C/C, on constate que le cavalier noir peut une fois sur
deux s'approcher des cavaliers adverses, et doit une fois sur deux rester
à l'écart. Il est donc logique que le résultat normal
soit une nulle, comme l'a observé le premier K. Fabel (H. Klüver
donne à tort un gain pour le cavalier seul). Pour faire nulle, les
deux camps doivent respecter les règles suivantes:
-
Lorsque les deux cavaliers blancs sont sur des cases de couleurs différentes,
le cavalier noir jouera de manière à ce que le cavalier blanc
sur la couleur opposée ne puisse pas se donner (par exemple, en
opposition diagonale de deux cases).
-
Au demi-coup suivant les Blancs déplaceront leur autre cavalier
(de manière bien sûr à ce que le cavalier noir ne puisse
pas se donner).
-
Lors des deux demi-coups suivants, pas de contrainte de couleur. Après
quatre demi-coups les deux cavaliers blancs sont à nouveau sur des
cases de couleurs différentes.
Si les deux parties respectent ces règles sans partir au bord de
l'échiquier ni (pour les Blancs) déconnecter complètement
leurs cavaliers, la nulle est certaine. Par exemple:
nulle
Donnons le trait aux Noirs et appliquons la recette prescrite: 1...Cf5
Hors de portée du Cd3. 2.Cd7 Les Blancs
jouent leur autre cavalier. Si par exemple 2.Ce5?? Cd4! -+. 2...Cd4
3.Cf6 Cb5 Ou 3...Cf5 bien sûr. 4.Cg4
Ou 4.Cd7 4...Cd6 5.Cf4 Cb5 etc.
Il y a tout de même quelques exceptions, qui sont listées
comme suit dans [FC]:
1) Les deux cavaliers gagnent lorsque l'un d'eux domine le cavalier
adverse et l'autre est sur la bonne couleur de case:
1.Cf3! +-
2) Le cavalier seul gagne s'il peut réaliser une fourchette:
1...Cd6! -+
3) Il gagne également s'il domine les deux autres cavaliers
à la fois:
1...Cd3! -+
Toutefois le cavalier seul peut également gagner dans des cas
nettement plus compliqués. L'ordinateur a montré que la position
suivante (G. Evseev, [FC]) représente le plus long gain possible
dans cette finale.
Les Blancs jouent et gagnent.
Le problème des Noirs est bien sûr la très mauvaise
position de leurs cavaliers. Voilà ce que donnerait un jeu idéal
des deux camps:
1.Cc3! Cb8! 2.Cd1! Ca6 3.Cf2/Cb2 Cc7 4.Cd3 Cb5
5.Cc5 Ca3 6.Ce6 Cc4 7.Cd4 Cb6 8.Cc6 Ca4 9.Cb4 Cf7 10.Cd3 Fourchette!
10...Cb2 11.Cxb2 avec gain dans la finale
C /C.