Même s'il existe des exceptions, on peut dégager comme règle générale que pour obtenir la nulle un des cavaliers doit se trouver dans la zone d3-e3-f4-f5-e6-d6-c5-c4-d3. L'exemple ci-dessous montre qu'il est parfois possible de retrouver le paradis perdu.

Cette position est un Zugzwang réciproque: les Blancs au trait se font mettre en boîte, soit après 1.Ca6 Te3 2.Cb8 Te4, soit après 1.Ca5 Te8 2.Cb3 Te7 3.Ca1 3.Ca2 Te6 4.Ca1 Te5 3...Te5! 4.Ca2 Td5 +-.
Par contre, les Noirs au trait doivent céder une colonne qu'ils ne reprendront jamais, par exemple après 1...Tf1 2.Cc5! Tf8 3.Cc2 avec la même position une colonne plus loin, ou après 1...Tg1 2.Cd5 Ta1 3.Cd6 et la tour ne peut plus gagner.

Lorsqu'un des deux cavaliers est sur une case centrale les cavaliers peuvent parfois gagner. La position clé est celle avec les cavaliers postés sur deux cases centrales contiguës, qui gagne contre n'importe quelle position de la tour. Le gain peut être difficile, comme le montre une étude "trouvée par ordinateur".