Il n'est pas surprenant que ces finales soient en général gagnantes pour les Blancs, la pièce d'appoint permettant de gagner des temps et de gagner le duel C/C. Dans le cas d'une pièce à marche longue, la méthode la plus simple est d'attaquer le cavalier noir lorsque le cavalier blanc se trouve sur une case de même couleur, ce qui permet de transposer dans une finale C/C gagnante.
Dans le cas de la finale RC/C la technique est un peu différente: il faut plutôt laisser le roi à l'écart de la bataille et jouer la finale comme une finale C/C, où les possibilités de coups d'attente du roi assurent la bonne parité aux Blancs.
Dans chacune de ces finales il y a des exceptions, qui se présentent lorsque le cavalier noir peut forcer la pièce accompagnante à se sacrifier alors que le cavalier blanc se trouve sur la mauvaise couleur.
Tous ces cas de figure sont illustrés par l'étude suivante de l'auteur (Variant Chess 1997, 3ème recommandation).


Les Blancs jouent et gagnent.

Intéressons-nous d'abord à ce qui se passerait si le trait était aux Noirs. Leur seul coup serait 1...Cg2, après quoi le gain le plus simple s'obtiendrait par 2.Ce5, en donnant le cavalier au coup suivant et faisant une promotion en roi. Toutefois les Blancs gagneraient aussi par 2.e8R avec une finale RC/C gagnante, par exemple après 2...Cf4 3.Rd8 Ce2 4.Cc5 Cg1 5.Ce4 ou après 2...Ce3 3.Re7 avec les mêmes tournures. Avec le trait aux Blancs la situation est nettement plus compliquée!

Nous savons qu'après 1.e8C? la finale CC/C est nulle, par exemple 1...Cf5 2.Cc7 Cg3 =. Par contre nous avons dit que les finales RC/C et TC/C sont gagnantes, donc pourquoi ne pas promouvoir le pion tout de suite? Nous tombons les deux fois sur une exception! 1.e8R?? Cf5! oblige le roi à se sacrifier alors que le cavalier blanc est sur la mauvaise couleur; après 2.Re7 Cxe7 la finale C/C est gagnante pour les Noirs. Exactement au même résultat mène 1.e8T?? Cg6! la tour doit se donner.
 

Après 1.e8R?? Cf5!

Après 1.e8T?? Cg6!

On pourrait alors penser qu'un coup de cavalier suivi d'une promotion fera l'affaire, mais là aussi les exceptions sont au rendez-vous: si 1.Cc5?? Cf5! 2.e8F (forcé, sinon la finale de cavaliers est perdante) 2...Ce7!, après quoi le fou est obligé de se donner. Si 1.Cb6?? (ou Cb8??), alors 1...Cg6! 2.e8F (forcé, sinon la finale de cavaliers est encore perdante) 2...Cf8! avec le même résultat.


Après 1.Cb6?? Cg6! 2.e8F Cf8!

On voit en fait que dans la finale FC/C, le fou doit se donner seulement une fois que le cavalier blanc est installé sur la couleur de son fou. Les Blancs y parviennent après 1.Cf6! Cf5! Le seul coup qui pose un problème: si 1...Cg6 2.e8F Ch4 3.Fb5 et au coup suivant le cavalier blanc peut rejoindre une case blanche, par exemple 3...Cf5 4.Cd7 Cg3 5.Fc4 Cf5 6.Fd3 suivi de 7.Ff5+-. D'autre part les autres coups permettent la promotion en roi. 2.e8F Cd4!

2...Ch4 est la variante précédente. Le fou blanc semble maintenant dominé, mais c'est une illusion car les Blancs peuvent l'éclipser par 3.Cd7! La suite est une chasse au cavalier organisée par le fou blanc. 3...Cb5 Sinon le F attaque le C et se donne au coup suivant. 4.Ff7 Ca7 5.Fe6 Cb5 6.Fc4 ~ 7.Fb5 avec une finale C/C gagnante.

Il existe également dans les finales FC/C et RC/C quelques positions exceptionnelles menant à la nulle. Voyons-en deux exemples.


Trait aux Blancs : nulle.

Le cavalier blanc est sur la bonne couleur mais doit jouer car le fou est dominé. Les Blancs perdent même après 1.Ch7? Cf4! et le fou blanc ne peut pas échapper au cavalier noir, par exemple après 2.Fa5 Cg2! De même 1.Cg8? perd sur 1...Ce5!, par exemple 2.Fh4 Cd7! Le seul coup est donc 1.Ce8! après quoi les Noirs peuvent empêcher le cavalier blanc de retrouver une case noire en jouant 1...Cc5! Il semble alors que les Blancs soient perdus à cause de 2...Cd7 si le fou joue sur la diagonale d8-h4 ou 2...Cb7/Ca6 si celui-ci joue sur d8-a5. Mais 2.Ff6! empêche 2...Cd7, après quoi le cavalier n'a rien de mieux que de revenir à sa position dominante, avec répétition des coups après 2...Cd3 3.Fd8 Cc5 etc.
A noter que les autres possibilités noires au premier coups sont toutes perdantes, même si les Blancs auraient encore pas mal de difficultés techniques à résoudre en raison de la forte position du cavalier noir. Prenons par exemple 1...Ce5? (laisser le cavalier blanc venir en d6 perdrait plus rapidement car le fou pourrait alors s'en servir comme bouclier : 1...Cf4? 2.Cd6 Cd3 3.Fe7!) 2.Cg7! Cd3 3.Cf5! avec l'idée de jouer le cavalier comme bouclier en g3. La suite serait 3...Cc5! 4.Fh4! Cd7! (mieux que 4...Cd3 5.Cg3!) 5.Fe1 Cc5 (visant la case e6) 6.Ce3! Ce6 7.Fd2 et le fou blanc pourra enfin sortir à l'air libre.


Trait aux Blancs : nulle.

Le roi blanc ne peut pas jouer à cause de 1.Ra8? Ca5! et 1.Rc8? Ce5! 2.Rb8 Cd7! C'est d'ailleurs cette tournure que les Blancs doivent empêcher, car si 1.Ce2? (ou 1.Ch1?) Ce5! 2.Ra7 (ou un coup de cavalier) 2...Cd7! gagnant le roi blanc avec la bonne parité. Donc 1.Ch5! Ce5! Les autres coups permettent au roi blanc - non sans mal - de sortir de prison, par exemple 1...Ce3? 2.Rc7 Cc4 3.Rd8 Ca5 (avec l'idée 4...Cb7) 4.Re7 Cc4 5.Rf8 Cb6 6.Rg8! Cc4 7.Cf6! et c'est enfin une bataille C/C! 2.Ra7! Mais surtout pas 2.Ra8? Cc6! 2...Cc4! Encore une fois le roi blanc s'en sort sur les autres coups, par exemple 2...Cf7 3.Rb6 Cg5 4.Rb5 Cf3 5.Cf6! et le cavalier noir ne peut plus s'approcher du roi blanc. 3.Rb8 Ce5! 4.Ra7 Cc4! etc.

La finale DC/C est illustrée par une étude listée dans la page des positions trouvées par ordinateur. D'autre part, un autre exemple de la finale FC/C est donné dans un exercice.