Fabrice Liardet - Peter Minear
FICS, 1997
Partie semi-rapide

1.e3 b5 2.Fxb5 Fa6 Cette ouverture a perdu de sa popularité après qu'on ait compris que l'affaiblissement de l'aile-dame était plus important que la sortie du fou noir. 3.Fxd7 Cxd7?! Une variante inférieure; 3...Dxd7 est recommandé. 4.d3 Fxd3 5.Dxd3 g6 6.Dxg6 fxg6 7.c4 Db8 Les Noirs comptaient sur cette nouveauté pour éviter de devoir rentrer le cavalier en b8. 8.Fd2! Dxb2 9.a4 Dxb1 10.Txb1 Les Blancs ont perdu leur fort pion b - qui contrôle le Ff8 - mais en échange ont avancé leurs pions a et c, ainsi que leur fou en d2, ce qui représente une large compensation. 10...Cb6 Un cas d'école serait 10...Tb8?! 11.Txb8 Cxb8 12.a5 a6 13.c5 après quoi le Cb8 serait enterré vivant. Une pièce définitivement immobilisée est synonyme de défaite certaine au "qui perd gagne". Les Blancs tourneraient alors longuement autour du cavalier avant de le forcer à une sortie désastreuse. 11.Txb6 cxb6 12.Fa5 bxa5 13.Ce2!
 

Maintenant c'est le Ff8 qui est enterré et servira de  cible aux Blancs ; de plus le pion passé sur la colonne c va leur permettre de gagner facilement de l'espace. Il est bien difficile de proposer un plan constructif aux Noirs tant leur position est passive. En particulier, ils ne peuvent pas développer leur aile-roi. 13...Rd7 14.e4 Tb8 15.Rd2 Te8?! Les Noirs ne peuvent de toute façon pas garder la colonne b, mais le moindre mal était sans doute 15...Tb5 16.axb5 a4, où au moins ils obtiendraient un pion passé. La suite pourrait être 17.c5 a3!? 18.Cc3! Rc8 19.Rd3 avec gros avantage blanc. Toutefois après le coup du texte la partie est quasiment finie! 16.c5 Rc7 17.Rd3 a6 18.Rc4 Rc8 Typiquement le pion passé avance suivi par son roi et force le roi adverse à reculer - sacrifier le roi n'entre pas en ligne de compte, cette pièce étant extrêmement forte au « qui perd gagne ». La menace était 19.c6 Rxc6 20.Rc5 Rxc5 21.Cd4 etc. 19.Rd5!
 

Un avantage d'espace particulièrement apparent! Les Noirs pourraient tout à fait abandonner ici, car ils n'ont aucune défense valable contre la menace 20.Rd6 exd6 21.cxd6 mobilisant la Te8 et le Ff8. Si 19...Cf6 20.e5 Cxd5 20.Cc3 +-. 19...Rc7 20.Rc6 20.Rd6 gagnerait aussi. 20...Rxc6 21.Tb1 Rxc5 22.Cd4 Rxd4 23.f4 Rxe4 24.g4    1-0.