Le petit bijou de la base de données de finales de trois pièces générée par John Beasley. Connaissez-vous beaucoup de positions où on peut passer le trait à l’adversaire en ne jouant qu’un cavalier?
Si les Noirs étaient au trait, la tour n'aurait pas de case et ils perdraient immédiatement; par contre, les Blancs au trait ne gagnent que par une manoeuvre de 10 coups du Cg2 rétablissant la même position avec trait aux Noirs. Qui plus est, tous les coups blancs dans la solution sont uniques, à l’exception bien sûr de la solution symétrique 1.Cgf4.
1.Cge3 Th8 2.Cc2! Tg8 3.Cd4!
 

Pour la première fois les Noirs ont un choix. Voyons d'abord leur meilleure réplique:
3...Ta8!  4.Ce2! Th8 5.Cec3! Tg8 6.Ca2! Th8 7.Cb4!
 

7...Tg8 Si 7...Th1 8.Ce7! et la tour est dominée: 8.Cc2! Th8 9.Cce3! Ta8 10.Cg2! Nous sommes revenus à la position initiale avec trait aux Noirs!

Les deux autres possibilités au troisième coup auraient perdu plus rapidement :

La solution demandait une grande précision, car les cavaliers doivent éviter certaines dispositions, comme par exemple d3/d5 (la tour gagnerait en jouant sur la 4ème rangée), d1/d5 (idem sur la 3ème rangée), d5/f3 (la tour gagnerait du terrain en jouant sur la 7ème rangée), d5/f2 (idem sur la 6ème rangée).

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