Le petit bijou de la base de données de finales de trois pièces
générée par John Beasley. Connaissez-vous beaucoup
de positions où on peut passer le trait à ladversaire en
ne jouant quun cavalier?
Si les Noirs étaient au trait, la tour n'aurait pas de case
et ils perdraient immédiatement; par contre, les Blancs au trait
ne gagnent que par une manoeuvre de 10 coups du Cg2 rétablissant
la même position avec trait aux Noirs. Qui plus est, tous les coups
blancs dans la solution sont uniques, à lexception bien sûr
de la solution symétrique 1.Cgf4.
1.Cge3 Th8 2.Cc2! Tg8 3.Cd4!
Pour la première fois les Noirs ont un
choix. Voyons d'abord leur meilleure réplique:
3...Ta8! 4.Ce2!
Th8 5.Cec3! Tg8 6.Ca2! Th8 7.Cb4!
7...Tg8 Si 7...Th1 8.Ce7! et la tour est dominée: 8.Cc2! Th8 9.Cce3! Ta8 10.Cg2! Nous sommes revenus à la position initiale avec trait aux Noirs!
Les deux autres possibilités au troisième coup auraient perdu plus rapidement :