1.g8F! Le lecteur pourra constater que sur n'importe quel autre coup, la promotion en tour assure aux Noirs au moins une nulle facile, sauf peut-être après 1.h8C Tf7 2.Cxf7 où c'est la promotion en fou qui fait nulle. 1...Tf7 Sinon les Blancs donnent fou et cavalier puis gagnent avec 4.h8T (1...Td1 2.Fe6 ne ferait que retarder l’échéance d’un coup). 2.Fxf7 d1T! Faire une dame, un fou ou un cavalier perdent immédiatement, et sur 2...d1R les Blancs gagnent le plus simplement par 3.Cb2! R~ 4.Cd1 Rxd1 5.h8T avec une finale T+F / R..
Après le coup du texte les Blancs semblent perdus (3.Fd5 Txd5 4.Cc5 Txc5 etc.), mais ils disposent de la ressource 3.Fh5!!
 

La tour n’a pas une seule bonne case. En fait les seuls coups ne permettant pas aux Blancs de gagner directement sont:
· 3...Td2 Ou 3...Te1. 4.Fe2 Txe2 5.Cb2 Txb2 6.h8F! (une position exceptionnelle avec fou contre tour).
· 3...Td3 4.Ff3 Txf3 5.Cc3 Txc3 6.h8F! (de même).
· 3...Td6 Ou 3...Tb1. 4.Cb6 Txb6 5.Fg6 Txg6 6.h8C! (une position exceptionnelle avec cavalier contre tour).

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