Les Noirs gagnent en attaquant tour à tour les deux batteries blanches Fc1/Pe3 et Th1/Ch2. 1...Cc6! 2.Rd2 La menace 2...Cd4 3.exd4 Dg5 ne pouvait pas être parée par 2.a5 Cxa5 3.Txa5 à cause de 3...Dh4! 4.Txa6 Dxh2 avec relais intermédiaire par la Th1. D’autre part 2.Cd2 revient exactement au même que le coup du texte. 2...Cd4 3.exd4 e5 4.dxe5 d6! 5.exd6 cxd6 Maintenant la batterie Th1/Ch2 est attaquée et la menace 6...Fg4 est imparable, par exemple 6.a5 Dxa5 7.Txa5 Fg4. Dans la partie Giveaway Wizard-Ominous, FICS, 1998, les Noirs choisirent une solution plus « informatique » par 7...Tb8 8.Txa6 Txb1 8.Txa7 Txc1 9.Txf7 Rxf7 10.Txc1 Rg7 11.Txc8 Rh8 12.Txh8 h5 13.Txh5 a5#; sur 10.Rxc1 Fg4 c’est tout de même la batterie qui aurait été fatale aux Blancs.

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