Problèmes d'échecs (chess problems)

Le plaisir trouvé par certains à créer des problèmes de toutes pièces remonte aux plus anciens temps de l'histoire des échecs, et s'est constamment développé jusqu'à engendrer une branche importante des échecs, malheureusement pas toujours reconnue à sa juste valeur par les joueurs de compétition. Ces problèmes représentent pour certains de simples devinettes et pour d'autres une forme d'art à part entière. Ne prenons pas parti sur ce point et contentons-nous d'admirer l'imagination des problémistes!

Des critères logiques et esthétiques ont fait naître des "règles de l'art" qu'il s'agira sauf exception de respecter. En voici les deux plus importantes:

1) La solution doit être unique. Si dans une variante les Blancs ont deux possibilités pour satisfaire la solution, on dit qu'il y a dual. Le dual est une faute plus ou moins grave suivant l'importance de la variante où il se trouve, mais il est bien sûr rédhibitoire au premier coup!

2) La position doit être économique, c'est-à-dire la plus légère possible quant au nombre, mais aussi à la force des pièces qui y figurent. Surtout pas de pièces rajoutées "pour rendre le problème plus difficile"!

Donnons encore ici les conventions adoptées quant au roque et à la prise en passant. Le premier coup des Blancs ne peut être une prise en passant que s'il est possible de prouver que le dernier coup des Noirs était forcément l'avance de deux cases du pion pris. A l'opposé, le roque est supposé possible jusqu'à preuve du contraire. Cette dernière règle, bien que naturelle, peut éventuellement donner lieu à des situations cocasses.

Le lecteur pourra ici s'atteler à résoudre et déguster une toute petite sélection de mes problèmes favoris, rangés dans les catégories suivantes:
 

Problèmes orthodoxes (orthodox problems)

L'énoncé est de la forme "Les Blancs jouent et matent en N coups".

Etudes (studies)

L'énoncé est "Les Blancs jouent et gagnent" ou "Les Blancs jouent et font nulle".

Problèmes hétérodoxes (fairy problems)

L'énoncé est différent, ou la forme de jeu est différente.

Etudes en "qui perd gagne" (Losing Chess studies)

Un genre peu connu mais passionnant, qui est une spécialité de la maison!