Le grand roque

Règles

Les Noirs n'ont pas le droit de jouer le roi ni la tour a8 séparément, mais gagnent la partie s'ils parviennent à effectuer le grand roque. Plus précisément, un coup des Noirs menaçant de grand-roquer est un échec et doit être paré; si cela n'est pas possible les Blancs sont mat.
Les Blancs gagnent la partie s'ils parviennent à empêcher définitivement le grand-roque: en capturant la tour, ou en forçant le roi ou la tour à jouer (même si les Noirs matent ce faisant). Un mat normal gagne également pour les deux camps, même si l'échec est donné par la tour a8 sans que celle-ci ne bouge.

Exemples

1.e4 d6 2.c3 Fg4; maintenant les Blancs n'arrivent à rien par 3.Dxg4 à cause de 3...Dd7 et les Noirs vont bientôt parvenir à grand-roquer. Par contre ils peuvent gagner par 3.Db3!, qui menace à la fois 4.Dxf7+ et 4.Dxb7 suivi de Dxa8.

Conseils

Tout se passe bien sûr sur l'aile-dame. Les Blancs doivent vite sortir la dame et faire le forcing sur les cases blanches (en particulier b7); de toute façon la partie se finit très, très vite.