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Règles

Pour commencer la partie, les Noirs jouent un coup avec les pièces blanches, puis les Blancs jouent un coup avec les pièces noires suivi d'un coup avec leurs pièces. Par la suite, chaque joueur joue trois coups à chaque tour: successivement avec ses pièces, avec les pièces de l'adversaire puis à nouveau avec ses pièces. Tous les coups doivent être des coups légaux d'échecs normaux, par conséquent la partie peut se lire comme une partie normale, et se termine de la même manière (mat normal, pat normal, répétition de la position ou règle des 50 coups).
La seule restriction est qu'il est interdit de prendre la pièce adverse qu'on vient de déplacer dans le même tour.

Exemples

Les Noirs pourraient commencer la partie par 1.f4, et les Blancs répondre par 1...f6 2.e4. Une suite comme 2...Ch6 3.Dg4 Cxg4(???) serait maintenant tentante mais interdite par les règles. Admettant qu'à la place les Noirs jouent bêtement 2...Cc6 3.Re2 Cd4+?, ils se feraient alors mater par 4.Re1 g5 5.Dh5#.

Conseils

Le coup joué avec les pièces adverses est habituellement utilisé pour faire monter le roi adverse en terrain peu sûr; ceci est très fort lorsqu'il est possible d'interdire la retraite du roi. Bien sûr, l'avantage du trait est énorme et il faut faire très attention aux rapides retours de bâton dans les positions paraissant favorables.