Les échecs prisonniers

Règles

Toutes les pièces prises sont considérées comme prisonnières du joueur qui les a prises. Lorsque les deux camps possèdent des prisonniers, le joueur au trait peut à la place de son coup normal procéder à un échange de prisonniers et poser son prisonnier libéré sur n'importe quelle case libre de l'échiquier (sauf les première et dernière rangée s'il s'agit d'un pion).
Cela se passe comme suit: le joueur choisit une de ses pièces dans la prison adverse, mais doit en échange libérer un de ses prisonniers, qui doit être de valeur au moins égale d'après le classement P<C=F<T<D. Ce prisonnier libéré est placé dans la réserve de l'adversaire. Dans la position de départ, les Blancs n'ont que leur roi et leurs huit pions. En compensation, à leur tour de jeu ils peuvent jouer deux coups au lieu d'un, selon les règles suivantes: il leur est possible de laisser le roi en échec après le premier coup, mais s'ils font échec au roi avec leur premier coup ils ne peuvent pas jouer le deuxième. Par conséquent, pour gagner les Blancs doivent réaliser un mat normal.
Un double coup ne changeant pas la position est légal, et les Blancs peuvent également renoncer à leur deuxième coup.
La prise en passant est possible pour les Noirs si le pion blanc a avancé de deux cases dans n'importe lequel des deux coups adverses; les Blancs doivent effectuer leurs prises en passant au premier coup.