Les échecs prisonniers
Règles
Toutes les pièces prises sont considérées comme prisonnières
du joueur qui les a prises. Lorsque les deux camps possèdent des
prisonniers, le joueur au trait peut à la place de son coup normal
procéder à un échange de prisonniers et poser son
prisonnier libéré sur n'importe quelle case libre de l'échiquier
(sauf les première et dernière rangée s'il s'agit
d'un pion).
Cela se passe comme suit: le joueur choisit une de ses pièces
dans la prison adverse, mais doit en échange libérer un de
ses prisonniers, qui doit être de valeur au moins égale d'après
le classement P<C=F<T<D. Ce prisonnier libéré est
placé dans la réserve de l'adversaire. Dans la position de
départ, les Blancs n'ont que leur roi et leurs huit pions. En compensation,
à leur tour de jeu ils peuvent jouer deux coups au lieu d'un, selon
les règles suivantes: il leur est possible de laisser le roi en
échec après le premier coup, mais s'ils font échec
au roi avec leur premier coup ils ne peuvent pas jouer le deuxième.
Par conséquent, pour gagner les Blancs doivent réaliser un
mat normal.
Un double coup ne changeant pas la position est légal, et les
Blancs peuvent également renoncer à leur deuxième
coup.
La prise en passant est possible pour les Noirs si le pion blanc a
avancé de deux cases dans n'importe lequel des deux coups adverses;
les Blancs doivent effectuer leurs prises en passant au premier coup.