Mat partout

Règles

Il est interdit de jouer sur une case occupée; en particulier les prises ne s'effectuent pas de la manière habituelle.Après son coup, le joueur peut enlever toutes les pièces de l'échiquier (y compris les siennes) qui se trouvent en position de mat, au sens des échecs normaux: c'est-à-dire si aucun coup (les prises habituelles y compris!) ne permet d'empêcher la prise de cette pièce au coup suivant. Le joueur choisit quelles pièces il enlève, et peut les enlever par vagues (l'enlevage des premières pièces permettant de révéler d'autres mats). Le but du jeu est également de mater le roi, toutefois on peut très bien laisser le roi en échec!

Exemples

Pour illustrer les règles:
Sur 1.e4 e5 2.Cf3 les Blancs peuvent faire disparaître le pion e5.
Après 1.e4 e6 2.De2 d6 3.e5 les Blancs peuvent enlever le pion e5, et ensuite le pion e6 qui devient mat.
Sur 1.e4 g5 2.Dh5 par contre le pion f7 n'est pas mat (il pourrait très bien jouer en f6 ou f5). Sur 1.e3 e6 2.Dg4 (ne mate pas g7 à cause de Dg5) Re7 3.Dd4 le pion d7 n'est pas mat à cause de Rd6!
Sur 1.e4 e5 2.f4 le pion e5 n'est pas mat non plus; même s'il ne peut pas prendre en f4, ce coup existe en tant que coup fictif échappant au mat.
Plus compliqué: après 1.e4 f6 2.Fe2 h5 3.Fg4 e6 4.Ff5 De7 5.Fg6 (l'échec au roi est sans signification) Rf7!, le Fg6 est alors mat et enlevé de l'échiquier; ce ne serait pas le cas si le Rf7 n'était pas défendu!
 
  

Conseils

Il s'agit de contrôler le plus de cases possible sur l'échiquier. A cet effet, il faut trouver pour sa dame une bonne case centrale. Plus que le mat du roi, le but numéro 1 est l'encerclement de la dame, ce qui termine en général la partie.