Mat partout
Règles
Il est interdit de jouer sur une case occupée; en particulier les
prises ne s'effectuent pas de la manière habituelle.Après
son coup, le joueur peut enlever toutes les pièces de l'échiquier
(y compris les siennes) qui se trouvent en position de mat, au sens des
échecs normaux: c'est-à-dire si aucun coup (les prises habituelles
y compris!) ne permet d'empêcher la prise de cette pièce au
coup suivant. Le joueur choisit quelles pièces il enlève,
et peut les enlever par vagues (l'enlevage des premières pièces
permettant de révéler d'autres mats). Le but du jeu est également
de mater le roi, toutefois on peut très bien laisser le roi en échec!
Exemples
Pour illustrer les règles:
Sur 1.e4 e5 2.Cf3 les Blancs peuvent faire disparaître le pion
e5.
Après 1.e4 e6 2.De2 d6 3.e5 les Blancs peuvent enlever le pion
e5, et ensuite le pion e6 qui devient mat.
Sur 1.e4 g5 2.Dh5 par contre le pion f7 n'est pas mat (il pourrait
très bien jouer en f6 ou f5). Sur 1.e3 e6 2.Dg4 (ne mate pas g7
à cause de Dg5) Re7 3.Dd4 le pion d7 n'est pas mat à cause
de Rd6!
Sur 1.e4 e5 2.f4 le pion e5 n'est pas mat non plus; même s'il
ne peut pas prendre en f4, ce coup existe en tant que coup fictif échappant
au mat.
Plus compliqué: après 1.e4 f6 2.Fe2 h5 3.Fg4 e6 4.Ff5
De7 5.Fg6 (l'échec au roi est sans signification) Rf7!, le Fg6 est
alors mat et enlevé de l'échiquier; ce ne serait pas le cas
si le Rf7 n'était pas défendu!
Conseils
Il s'agit de contrôler le plus de cases possible sur l'échiquier.
A cet effet, il faut trouver pour sa dame une bonne case centrale. Plus
que le mat du roi, le but numéro 1 est l'encerclement de la dame,
ce qui termine en général la partie.