Avalanche

Règles

Chaque coup d'un joueur doit consister en un coup légal d'échecs normaux, suivi de l'avance d'un pion adverse d'une case (pas de prise ni d'avance de deux cases). S'il ne peut pas éviter que cela le mette en échec, il est considéré comme mat (et non pat), même s'il semble mater dans le même coup; si par contre tous les pions adverses sont bloqués, il ne se passe rien et la partie continue. Si un pion atteint de cette manière la dernière rangée, il est promu par son propriétaire. Il n'y a pas de prise en passant.

Exemples

Pour illustrer les règles spéciales, considérons la position suivante:
 
 

Les Blancs au trait ne peuvent pas jouer a8D+ car ils seraient ensuite obligés de se mettre en échec; par contre ils matent en un coup par 1.Re6 mat ! En effet, au coup suivant les Noirs devraient avancer le pion a qui peut faire dame; ils devraient donc jouer 1...Rc7 (a7-a8), mais les Blancs pourraient alors promouvoir en cavalier et prendre le roi.
Un exemple de mat rapide: 1.e4 (f7-f6) h5 (f2-f3) 2.Fb5 (b7-b6) Fb7 (c2-c3) 3.f4 (f6-f5) fxe4?? (a2-a3) 4.Dxh5+ (d7-d6+) mat par échec double.

Conseils

Le but est bien sûr de créer le plus de faiblesses possible chez l'adversaire en avançant ses pions. Il ne faut pas oublier que, sauf s'il est bloqué, un pion ne défend aucune case et en particulier aucune pièce, car il est susceptible d'être avancé. Un exemple avec un petit exercice.
Par contre, après l'ouverture l'avance des pions adverses devient vite désagréable et on peut se retrouver complétement démuni face à une marée de pions, même si on a l'avantage matériel.
L'ouverture la plus agressive est 1.e4 (f7-f6) qui menace déjà 2.Dh5+ (h7-h6) suivi du mat, après quoi les Noirs jouent le plus souvent 1...h5 (f2-f3), ce qui n'est pourtant pas absolument nécessaire. Peut-être meilleur pour les Blancs est 1.Cf3 (f7-f6), bloquant le pion f2.