Avalanche
Règles
Chaque coup d'un joueur doit consister en un coup légal d'échecs
normaux, suivi de l'avance d'un pion adverse d'une case (pas de prise ni
d'avance de deux cases). S'il ne peut pas éviter que cela le mette
en échec, il est considéré comme mat (et non pat),
même s'il semble mater dans le même coup; si par contre tous
les pions adverses sont bloqués, il ne se passe rien et la partie
continue. Si un pion atteint de cette manière la dernière
rangée, il est promu par son propriétaire. Il n'y a pas de
prise en passant.
Exemples
Pour illustrer les règles spéciales, considérons la
position suivante:
Les Blancs au trait ne peuvent pas jouer a8D+ car ils seraient ensuite
obligés de se mettre en échec; par contre ils matent en un
coup par 1.Re6 mat ! En effet, au coup suivant les Noirs devraient avancer
le pion a qui peut faire dame; ils devraient donc jouer 1...Rc7 (a7-a8),
mais les Blancs pourraient alors promouvoir en cavalier et prendre le roi.
Un exemple de mat rapide: 1.e4 (f7-f6) h5 (f2-f3) 2.Fb5 (b7-b6) Fb7
(c2-c3) 3.f4 (f6-f5) fxe4?? (a2-a3) 4.Dxh5+ (d7-d6+) mat par échec
double.
Conseils
Le but est bien sûr de créer le plus de faiblesses possible
chez l'adversaire en avançant ses pions. Il ne faut pas oublier
que, sauf s'il est bloqué, un pion ne défend aucune case
et en particulier aucune pièce, car il est susceptible d'être
avancé. Un exemple avec un petit exercice.
Par contre, après l'ouverture l'avance des pions adverses devient
vite désagréable et on peut se retrouver complétement
démuni face à une marée de pions, même si on
a l'avantage matériel.
L'ouverture la plus agressive est 1.e4 (f7-f6) qui menace déjà
2.Dh5+ (h7-h6) suivi du mat, après quoi les Noirs jouent le plus
souvent 1...h5 (f2-f3), ce qui n'est pourtant pas absolument nécessaire.
Peut-être meilleur pour les Blancs est 1.Cf3 (f7-f6), bloquant le
pion f2.