Chessgi (ou "Crazyhouse")

Règles

Une boîte avec un nombre suffisant de pièces de réserve est tenue à la disposition des deux joueurs. Lorsqu'un joueur prend une pièce, il la remet dans la boîte et prend à la place la pièce correspondante de sa propre couleur, qui vient enrichir son stock. Par la suite, au lieu d'un coup normal, il pourra également poser une des pièces de son stock sur n'importe quelle case vide (à l'exception des première et dernière rangées pour les pions); il peut par exemple mater de cette manière. La règle des trois répétitions de la position n'est valable que si les pièces en stock sont également les mêmes.

Exemples

Le gambit dame ne marche pas: 1.d4 d5 2.c4?! dxc4 3.e3 *d3 (pion posé en d3) et si 4.b3 cxb3 suivi de 5...*c2.

Conseils

Les joueurs de blitz à quatre ne devraient pas être trop dépaysés. La différence fondamentale est qu'ici le matériel qu'on va recevoir peut être calculé exactement. On sacrifie moins, d'autant que tout le matériel sacrifié passe directement dans les mains adverses (quand on gagne une pièce, on en gagne en fait deux).
Les attaques « banzaï » sur f7 ne sont donc pas un leitmotiv; par contre, la domination d'une certaine couleur de cases est toujours efficace.
Un exercice difficile!