Les échecs à deux coups

Règles

C'est le pendant sauvage des échecs marseillais. Pour commencer les Blancs jouent un coup, puis à son tour chaque joueur joue deux coups; la différence par rapport aux échecs marseillais est que ces deux coups sont vraiment considérés comme un seul, et par conséquent qu'il est possible à un joueur de rester ou de se mettre en échec au roi après son premier coup. Un joueur est considéré comme en échec s'il est menacé de se faire prendre le roi au double coup suivant, considéré comme mat s'il ne peut pas l'éviter. Ceci implique qu'un roi peut très bien faire échec au roi adverse (voir les exemples).
Un double coup ne changeant pas la position est illégal; si un joueur ne peut pas faire autrement sans se mettre en échec, il est pat. De même s'il peut éviter l'échec avec son premier coup, mais s'il ne peut pas jouer son deuxième coup.
La prise en passant est possible si le pion adverse a avancé de deux cases dans n'importe lequel des deux coups adverses, mais doit obligatoirement être effectuée au premier coup; toutefois, si deux prises en passant sont possibles (avec des pions différents), elles peuvent être effectuées les deux à la suite. La prise en passant est impossible si le pion adverse a deux fois avancé d'une case, et également si une pièce a occupé la case derrière le pion à prendre (à ce moment on peut prendre la pièce, mais pas le pion).
Pour le roque, on convient que la règle reste celle des échecs normaux (interdit si le roi passe en échec direct).

Exemples

Un joli problème de N. Petrovic illustrant la règle du mat:
Mat en deux coups
1.Df8,Re7+ (la dame menace le roi noir et doit bien sûr être prise) Dh6,Dxf8+ 2.Re6,Rf5 mat! Le roi noir ne peut pas échapper au roi blanc.
Un mat du sot: 1.e3 a6,g5?? 2.Dh5,Fb5 mat (par échec double).

Conseils

Le jeu est beaucoup plus violent qu'aux échecs marseillais car les rois sont très facilement menacés (voir cet exercice). Les cavaliers sont très forts, le temps est plus précieux que le matériel.