Les échecs à deux coups
Règles
C'est le pendant sauvage des échecs marseillais. Pour commencer
les Blancs jouent un coup, puis à son tour chaque joueur joue deux
coups; la différence par rapport aux échecs marseillais est
que ces deux coups sont vraiment considérés comme un seul,
et par conséquent qu'il est possible à un joueur de rester
ou de se mettre en échec au roi après son premier coup. Un
joueur est considéré comme en échec s'il est menacé
de se faire prendre le roi au double coup suivant, considéré
comme mat s'il ne peut pas l'éviter. Ceci implique qu'un roi peut
très bien faire échec au roi adverse (voir les exemples).
Un double coup ne changeant pas la position est illégal; si
un joueur ne peut pas faire autrement sans se mettre en échec, il
est pat. De même s'il peut éviter l'échec avec son
premier coup, mais s'il ne peut pas jouer son deuxième coup.
La prise en passant est possible si le pion adverse a avancé
de deux cases dans n'importe lequel des deux coups adverses, mais doit
obligatoirement être effectuée au premier coup; toutefois,
si deux prises en passant sont possibles (avec des pions différents),
elles peuvent être effectuées les deux à la suite.
La prise en passant est impossible si le pion adverse a deux fois avancé
d'une case, et également si une pièce a occupé la
case derrière le pion à prendre (à ce moment on peut
prendre la pièce, mais pas le pion).
Pour le roque, on convient que la règle reste celle des échecs
normaux (interdit si le roi passe en échec direct).
Exemples
Un joli problème de N. Petrovic illustrant la règle du mat:
Mat en deux coups
1.Df8,Re7+ (la dame menace le roi noir et doit bien sûr être
prise) Dh6,Dxf8+ 2.Re6,Rf5 mat! Le roi noir ne peut pas échapper
au roi blanc.
Un mat du sot: 1.e3 a6,g5?? 2.Dh5,Fb5 mat (par échec double).
Conseils
Le jeu est beaucoup plus violent qu'aux échecs marseillais car les
rois sont très facilement menacés (voir cet exercice).
Les cavaliers sont très forts, le temps est plus précieux
que le matériel.