Extinction
Règles
Toutes les autres règles sont inchangées, mais le but du
jeu est étendu: il s'agit de forcer l'extinction d'une « race
» de pièce adverse (roi, dame, tour, fou, cavalier, pion).
Le roi est donc une pièce comme les autres, et la promotion en roi
est possible.
Plus précisément, un coup qui attaque une pièce
qui est la dernière de son espèce est considéré
comme un échec et doit être paré; si cela est impossible
le joueur est mat. On peut mater le roi, mais on peut aussi par exemple
mater le dernier cavalier adverse de la même façon, ou encore
mater avec une attaque double sur deux dernières pièces.
On peut parer un échec par une promotion en la pièce menacée.
Pour le roque, on convient que les règles habituelles pour le
roi valent aussi pour la tour si celle-ci est la dernière de son
camp; par conséquent, le grand (resp. petit) roque des Blancs est
dans ce cas interdit si les Noirs contrôlent une des cases de a1
à d1 (resp. f1 à h1). Par contre les restrictions sur le
roi ne sont plus valables si les Blancs possèdent plusieurs rois.
Exemples
1.e4 e6 2.d4 d5 3.exd5 exd5 4.Cf3 Cc6 5.Fb5 Fd7 6.Ce5!? Cxe5 7.De2! Fxb5+??
(échec à la dame) 8.Dxe5+ Rd7 (8...Fe7 9.Dxg7 matant le Cg8)
9.Dxd5+ Fd6 10.Dxf7 mat
Conseils
Les parties sont rarement très longues. Il faut faire très
attention aux menaces adverses sur les pièces mineures, et ne pas
jouer trop vite; en effet une bête attaque double peut signifier
le mat. Une stratégie naturelle en début de partie est de
ne développer qu'un cavalier et un fou, et de mettre rapidement
une tour en jeu - les tours sont les pièces les moins vulnérables
et peuvent souvent efficacement se sacrifier, comme dans cet exercice.