Extinction

Règles

Toutes les autres règles sont inchangées, mais le but du jeu est étendu: il s'agit de forcer l'extinction d'une « race » de pièce adverse (roi, dame, tour, fou, cavalier, pion). Le roi est donc une pièce comme les autres, et la promotion en roi est possible.
Plus précisément, un coup qui attaque une pièce qui est la dernière de son espèce est considéré comme un échec et doit être paré; si cela est impossible le joueur est mat. On peut mater le roi, mais on peut aussi par exemple mater le dernier cavalier adverse de la même façon, ou encore mater avec une attaque double sur deux dernières pièces. On peut parer un échec par une promotion en la pièce menacée.
Pour le roque, on convient que les règles habituelles pour le roi valent aussi pour la tour si celle-ci est la dernière de son camp; par conséquent, le grand (resp. petit) roque des Blancs est dans ce cas interdit si les Noirs contrôlent une des cases de a1 à d1 (resp. f1 à h1). Par contre les restrictions sur le roi ne sont plus valables si les Blancs possèdent plusieurs rois.

Exemples

1.e4 e6 2.d4 d5 3.exd5 exd5 4.Cf3 Cc6 5.Fb5 Fd7 6.Ce5!? Cxe5 7.De2! Fxb5+?? (échec à la dame) 8.Dxe5+ Rd7 (8...Fe7 9.Dxg7 matant le Cg8) 9.Dxd5+ Fd6 10.Dxf7 mat

Conseils

Les parties sont rarement très longues. Il faut faire très attention aux menaces adverses sur les pièces mineures, et ne pas jouer trop vite; en effet une bête attaque double peut signifier le mat. Une stratégie naturelle en début de partie est de ne développer qu'un cavalier et un fou, et de mettre rapidement une tour en jeu - les tours sont les pièces les moins vulnérables et peuvent souvent efficacement se sacrifier, comme dans cet exercice.