Les échecs suivis (Follow-the-mover Chess)

Règles

A son tour de jeu, chaque joueur joue un coup légal d'échecs normaux, puis peut s'il le veut transporter une pièce ou un pion sur la case qu'il vient de quitter; il ne peut pas transporter ainsi le roi ni la pièce qu'il vient de jouer. Le joueur ne peut pas rester en échec entre son coup et son transport.
Un pion ne peut être transporté sur la première ou la dernière rangée; le roi ne peut pas roquer avec une tour qui a été auparavant transportée; après le roque on ne peut transporter qu'une pièce, au choix sur la case quittée par le roi ou par la tour, et cette pièce ne peut pas être le roi ni la tour qui ont roqué.
Un pion étant revenu sur sa deuxième rangée peut à nouveau avancer de deux cases.

Exemples

1.Cf3 d6 2.Ce5 (Df3)? : les Blancs espèrent 2...dxe5 pour jouer alors 3.Dxf7 (Tf3)+ Rd7 4.De6 (Ff7) mat mais les Noirs jouent simplement 2...dxe5 (Cd6)! et tiennent fermement f7. Sur 2.Cg5 (Df3) les Noirs auraient répliqué 2...Ch6 (Fg8)!

Conseils

Le jeu est très violent et se termine souvent par un mat rapide, il ne faut donc pas se montrer trop matérialiste; des attaques redoutables peuvent être menées par une paire de cavaliers se défendant l'un l'autre. Il n'est pas nécessaire de jouer les pions pour se développer, et la partie commence généralement par quelques coups de cavalier. L'insertion des fous en g1 et g8 est hautement recommandable.