1.Cf3 f6 2.Cc3 c6 Les coups Noirs sont
quasiment forcés pour empêcher une expédition punitive
des cavaliers blancs. 3.d4 Plus dangereux
est 3.Cd4 Ch6! 4.g4 avec l'idée 5.Cdb5 cxb5 6.Cd5+. 3...d5
4.e3 Fg4 5.Fd3 e5!? Plus actif que 5...g6 qui parerait la menace
6.Fxh7. 6.dxe5 Les Noirs avaient l'intention
de jouer 6...e4 après quoi la position blanche serait complètement
passive. La variante principale est bien sûr 6.Fxh7, mais après
6... Fh6! suivi de 7...De7 les Noirs auraient une bonne initiative en compensation
de la tour perdue. 6...Ch6! 6...Cf6! est excellent
aussi. 7.0-0? Les Noirs ayant un peu plus
d'activité mais pas de réelle menace, un coup comme 7.Ce4
semble tout à fait jouable. Le coup du texte menace mat en un coup
par 8.Fg6# (exploitant le vis-à-vis des deux dames), mais en réalité
ce sont maintenant les Noirs qui peuvent forcer le mat.