Les échecs prisonniers
Règles
Inventé par John Leslie en 1999.
Toutes les pièces prises sont considérées comme
prisonnières du joueur qui les a prises. Lorsque les deux camps
possèdent des prisonniers, le joueur au trait peut à la place
de son coup normal procéder à un échange de prisonniers
et poser son prisonnier libéré sur n'importe quelle case
libre de l'échiquier (sauf les première et dernière
rangée s'il s'agit d'un pion).
Cela se passe comme suit: le joueur choisit une de ses pièces
dans la prison adverse, mais doit en échange libérer un de
ses prisonniers, qui doit être de valeur au moins égale suivant
le classement P<C=F<T<D. Ensuite il doit obligatoirement poser
sa pièce libérée sur une case libre.
Le prisonnier adverse libéré est placé dans la
réserve de l'adversaire. Lorsqu'un joueur a une pièce dans
sa réserve, il peut - comme au chessgi ou au match à quatre
- en tout temps à la place d'un coup normal la poser sur n'importe
quelle case libre (sauf pions sur les rangées 1 et 8). Dans tous
les cas on peut bien sûr poser avec échec ou mat.
Lors d'une promotion, on remplace physiquement le pion - qui est écarté
du jeu - par la pièce promue!
Exemples






Les Blancs matent en deux coups par 1.Te8+! Txe8 (ou 1...*Cf8 2.gxf8D
mat) 2.(échange dame noire contre tour blanche) *Th8 mat! Le sacrifice
de tour ne servait qu'à pouvoir la récupérer en échange
de la dame noire prisonnière au coup suivant.
Conseils
Le jeu est proche du Chessgi et du match à quatre, mais un peu moins
violent - on obtient un peu moins facilement des pièces en main.
Souvent, pour pouvoir obtenir une pièce à poser il faut non
pas prendre une pièce de ce type mais en sacrifier une, puis la
récupérer par un échange de prisonniers au coup suivant,
comme dans l'exemple ci-dessus.