Les échecs prisonniers

Règles

Inventé par John Leslie en 1999.
Toutes les pièces prises sont considérées comme prisonnières du joueur qui les a prises. Lorsque les deux camps possèdent des prisonniers, le joueur au trait peut à la place de son coup normal procéder à un échange de prisonniers et poser son prisonnier libéré sur n'importe quelle case libre de l'échiquier (sauf les première et dernière rangée s'il s'agit d'un pion).
Cela se passe comme suit: le joueur choisit une de ses pièces dans la prison adverse, mais doit en échange libérer un de ses prisonniers, qui doit être de valeur au moins égale suivant le classement P<C=F<T<D. Ensuite il doit obligatoirement poser sa pièce libérée sur une case libre.
Le prisonnier adverse libéré est placé dans la réserve de l'adversaire. Lorsqu'un joueur a une pièce dans sa réserve, il peut - comme au chessgi ou au match à quatre - en tout temps à la place d'un coup normal la poser sur n'importe quelle case libre (sauf pions sur les rangées 1 et 8). Dans tous les cas on peut bien sûr poser avec échec ou mat.
Lors d'une promotion, on remplace physiquement le pion - qui est écarté du jeu - par la pièce promue!

Exemples



Les Blancs matent en deux coups par 1.Te8+! Txe8 (ou 1...*Cf8 2.gxf8D mat) 2.(échange dame noire contre tour blanche) *Th8 mat! Le sacrifice de tour ne servait qu'à pouvoir la récupérer en échange de la dame noire prisonnière au coup suivant.

Conseils

Le jeu est proche du Chessgi et du match à quatre, mais un peu moins violent - on obtient un peu moins facilement des pièces en main. Souvent, pour pouvoir obtenir une pièce à poser il faut non pas prendre une pièce de ce type mais en sacrifier une, puis la récupérer par un échange de prisonniers au coup suivant, comme dans l'exemple ci-dessus.