Echecs hétérodoxes (chess variants)

Présentation

Par « échecs hétérodoxes » on entend habituellement tous les jeux dérivés des échecs par de petits changements de règles, voire simplement tous les jeux s'approchant des échecs. Quel joueur d'échecs n'a pas une fois dans sa vie eu le plaisir d'essayer les échecs marseillais, le qui perd gagne ou le blitz à quatre?
Pourtant, et bien que la littérature échiquéenne soit absolument immense, le domaine des échecs hétérodoxes y fait preuve d'une discrétion quasi-totale. Ces jeux ont presque toujours été transmis par bouche à oreille et n'apparaissent pas dans la littérature « traditionnelle ». La meilleure illustration en est que les plus populaires des jeux d'échecs hétérodoxes ont quasiment tous été inventés plusieurs fois. Le record en la matière est certainement détenu par les échecs aléatoires, où la position de départ des pièces sur la première rangée est tirée au sort. Ce jeu est régulièrement réinventé depuis le début du XIXème siècle, mais on entend encore souvent dire qu'il est l'oeuvre de Fischer !
Certaines variantes d'échecs sont particulièrement intéressantes, et forcent par des changements de règles minimes le joueur à adopter des manières de réfléchir inhabituelles pour lui. Quoi de plus stimulant que de sortir de ses schémas classiques, sans avoir à apprendre un jeu complètement nouveau?

Mes variantes favorites (my favourite variants)

Une trentaine de jeux qui partagent tous dans une certaine mesure ces deux points communs: ils sont très simples à apprendre, mais mettent en jeu des principes vraiment différents de ceux des échecs usuels.
Les deux jeux hétérodoxes que je pratique le plus assidûment sont le "qui perd gagne" (Losing Chess) et le blitz à quatre (bughouse), auxquels j'ai consacré des pages particulières.

Exercices (exercises)

Quelques exercices tactiques dans diverses variantes pour tester votre vision hétérodoxe!

Tournois (tournaments)

Depuis quelques années j'organise à Genève des tournois d'échecs hétérodoxes. Vous trouverez ici les annonces des tournois à venir (mars 2000).

Liens (links)

Les meilleurs sites d'échecs hétérodoxes.