Les échecs marseillais

Règles

Chaque coup d'un joueur consiste en deux coups légaux d'échecs normaux; en particulier, un échec au roi doit être paré au premier coup. Si toutefois un joueur fait échec au roi au premier coup, il ne joue alors pas le deuxième. Si après son premier coup le joueur n'a plus de deuxième coup légal, il est considéré comme pat.
La règle de la prise en passant est un peu spéciale: celle-ci est possible si le pion adverse a avancé de deux cases dans n'importe lequel des deux coups adverses, mais doit obligatoirement être effectuée au premier coup; toutefois, si deux prises en passant sont possibles (avec des pions différents), elles peuvent être effectuées les deux à la suite. La prise en passant est impossible si le pion adverse a deux fois avancé d'une case, et également si une pièce a occupé la case derrière le pion à prendre (à ce moment on peut prendre la pièce, mais pas le pion).

Exemples

1.d4,Fg5 h6,hxg5 2.Cf3,Cxg5 f6,fxg5?? (il faut jouer 2...Txh2,Txh1 et laisser prendre la dame) 3. Dd3,Dg6 mat.

Conseils

La stratégie n'est pas très différente de celle des échecs normaux, ce qui a permis à Alekhine d'être un redoutable joueur d'échecs marseillais dans les années 1920. Les différences de valeur entre les pièces sont plus faibles, les pièces lourdes étant plus vulnérables. Les dames sont en général très vite prises. Les ouvertures les plus courantes sont 1.e4,Cf3 et 1.d4,Cf3 , car sur 1.e4,d4 les Noirs jouent 1...d5,dxe4 et menacent la dame blanche. Plus originaux sont 1.b3,Fb2 et 1.g4,g5!?
Un exercice montrant que les finales peuvent être intéressantes.