Les échecs de masse
Règles
A son tour de jeu, chaque joueur peut déplacer chacune de ses pièces
(et pions) une fois, dans l'ordre qu'il désire (le roque est considéré
comme un déplacement du roi); il a le droit d'en laisser quelques-unes,
ou même toutes, en place. L'ensemble de ces déplacements est
considéré comme un seul coup; en particulier il est possible
de laisser le roi en échec pour le couvrir ensuite. Le roi est considéré
comme étant en échec si l'adversaire pourrait le prendre
au prochain coup, même si c'est à l'aide d'une découverte.
Il est permis de faire échec(s) avant la fin de sa série,
et la prise en passant est possible à n'importe quel moment du coup
si au cours du coup précédent le pion adverse a avancé
de deux cases.
Exemples
Supposons que les Blancs cherchent à attaquer tout de suite f7 en
jouant 1.e4,d4,Fc4,Ff4,Dh5,Cf3,Cc3,0-0-0,The1? . Les Noirs peuvent alors
gagner la dame par 1...d5,Fg4,e6,Cf6,Cc6,Fe7,Dd7,0-0-0,Tdg8,a6,h6,g5!
En effet, le pion f7 est défendu par la Dd7 à travers
le Fe7, et si les Blancs prennent en g5 pour jouer Dh4, les Noirs joueront
simplement hxg5 et Txh4.