Les échecs de masse

Règles

A son tour de jeu, chaque joueur peut déplacer chacune de ses pièces (et pions) une fois, dans l'ordre qu'il désire (le roque est considéré comme un déplacement du roi); il a le droit d'en laisser quelques-unes, ou même toutes, en place. L'ensemble de ces déplacements est considéré comme un seul coup; en particulier il est possible de laisser le roi en échec pour le couvrir ensuite. Le roi est considéré comme étant en échec si l'adversaire pourrait le prendre au prochain coup, même si c'est à l'aide d'une découverte.
Il est permis de faire échec(s) avant la fin de sa série, et la prise en passant est possible à n'importe quel moment du coup si au cours du coup précédent  le pion adverse a avancé de deux cases.

Exemples

Supposons que les Blancs cherchent à attaquer tout de suite f7 en jouant 1.e4,d4,Fc4,Ff4,Dh5,Cf3,Cc3,0-0-0,The1? . Les Noirs peuvent alors gagner la dame par 1...d5,Fg4,e6,Cf6,Cc6,Fe7,Dd7,0-0-0,Tdg8,a6,h6,g5!
 

En effet, le pion f7 est défendu par la Dd7 à travers le Fe7, et si les Blancs prennent en g5 pour jouer Dh4, les Noirs joueront simplement hxg5 et Txh4.