Push chess

Règles

Les captures habituelles sont abolies. Par contre, une pièce a le droit d'en pousser une autre et une seule, de sa couleur ou de celle de l'adversaire. Quand une pièce à marche longue pousse, la pièce poussée doit s'arrêter sur la case vide suivant immédiatement celle ou s'arrête la pièce poussante.     Quand un cavalier pousse, la pièce poussée fait un pas de cavalier dans la même direction et la case où elle arrive doit être vide. Un roi pousse les pièces d'une case dans la même direction, et le cas du pion est spécial: le pion pousse les pièces amies en avançant (une ou deux cases), mais les pièces ennemies uniquement diagonalement (comme pour prendre aux échecs normaux); il n'y a pas de « poussée en passant ».
Lorsque la pièce poussée est ainsi sortie de l'échiquier, elle est considérée comme prise. On peut très bien suicider une pièce de cette manière. Cette manière de prendre est aussi valable pour les rois: un roi est mat lorsqu'il ne peut pas éviter d'être sorti de l'échiquier.
Trois règles encore: si un pion est poussé sur sa dernière rangée, il est promu par le joueur qui a effectué le coup; si un pion revient sur sa deuxième rangée, il peut à nouveau avancer de deux cases. Plus important: un coup qui rétablit la position précédente est illégal.

Exemples

- 1.Fh3 sortirait le pion g2
- Sur 1.Cc3 d5 le cavalier ne peut pas pousser d5 car cette poussée est bloquée par le Pe7
- 1.Th5 (pousse le pion en h6) Cxh6 (le pion sort car la case i4 n'est pas sur l'échiquier)
- Sur 1.Dd5 (pion en d6) Ch6 2.Df7+ (Pg8) les Noirs ont deux coups pour parer l'échec: 2...gf7 (De6) car la dame venait de d5, donc la position précédente n'est pas rétablie, et 2...Rd7 (Pc6)
 - Un mat rapide: 1.Ta5 (Pa6) Re7 (Pe6) 2.Re2 (Pe3) Dg5?? (Rh4) 3.Df3! mat (Rg4). Le roi noir est ici maté par le roi blanc!

Conseils

Au début, pousser ses propres pièces permet de se développer plus vite; par exemple, 1.Dd5 semble un très bon premier coup. Les rois sont très difficiles à mater, car ils peuvent pousser leurs propres pièces; on peut donc se montrer matérialiste.