Les échecs synchronisés

Règles

Le but du jeu est le mat ou la capture directe du roi.
Au lieu de jouer chacun à son tour, les deux joueurs écrivent le coup (légal au sens des échecs normaux sous réserve du point 3.) qu'ils ont l'intention de jouer sur un papier qu'ils se montrent ensuite. Si les deux coups peuvent être effectués indépendamment, on les joue sur l'échiquier. Les autres cas sont régis par les règles suivantes:
1. Si les deux adversaires ont joué sur la même case (qui devait donc être libre), les deux pièces disparaissent, sauf si l'une est un roi (auquel cas l'autre doit être un pion et seul le pion disparaît).
2. Si un joueur a essayé de prendre une pièce, mais que celle-ci vient de se déplacer, son coup reste valide mais il ne prend pas la pièce. Ceci est aussi valable s'il a « pris » avec un pion!
3. Exception aux règles citées: un joueur est autorisé à prendre une de ses propres pièces. Il le fait en général s'il anticipe la capture de cette pièce, auxquel cas la pièce adverse et la pièce amie disparaissent, mais pas la pièce qui a auto-pris. Si la capture adverse anticipée n'a pas lieu, le joueur prend sa propre pièce sans que la pièce prenante disparaisse.
En conséquence de la règle 2, si deux pièces ont mutuellement essayé de se prendre, elles ne font qu'échanger leurs places. D'autre part, si par exemple une tour se trouve en e3 et décide de prendre le Pe7, mais que celui-ci avance en e6, la tour traverse le pion sans prendre celui-ci.
 

Exemples

Le jeu est toujours assez chaotique; voici une partie réellement jouée (V.Vedishev- A. Zakharov):
1.d4 c5 2.d5 cd4 Il n'a pas pris mais le pion noir se retrouve quand même en d4. 3.Cf3 d3 4.Dxe2 dxc2 Mal anticipé des Blancs qui prennent leur propre pion. 5.Dxe7+ Da5+
 

Chacun doit maintenant parer l'échec. 6.Db4 Fe7 7.Dxa5 Fb4+ 8.Cc3 cb1D 9.Dd8+ Dxa1 10.Dxc8+ Rd8 Le roi noir essayait de prendre la dame, ce qui parait bien l'échec. 11.Dd8+ Re7 La dame n'essayait pas vraiment de prendre le roi car celui-ci était obligé de partir. 12.Df8+ Rd6 13.Dd8 Ce7 14.Dc7+? Dxc1+ et comme le roi blanc doit bouger, les Noirs jouent 15...Rxc7 et gagnent la dame (les Noirs ont gagné au 26ème coup).
 

Conseils

Le jeu est totalement basé sur le bluff. Donner des échecs permet parfois d'éviter les mauvaises surprises.