Triplets
Règles
Au premier coup, chaque joueur doit jouer un pion; au deuxième chaque
joueur doit jouer un pion et une pièce, et par la suite un coup
est constitué d'un déplacement d'un pion, un déplacement
d'une pièce et un déplacement du roi. L'ordre de ces déplacements
est indifférent, et un échec au roi ne doit être paré
qu'à la fin des trois (ou deux) déplacements.
La règle essentielle est que si le joueur ne peut effectuer
l'un des trois déplacements (sans se mettre en échec au roi),
il est alors considéré comme mat. Ceci signifie qu'un joueur
pat (ou mat) au sens des échecs normaux est mat dans ce jeu.
La prise en passant est possible à n'importe quel moment du
coup, le roque est un coup de roi, et un pion peut être promu puis
se déplacer comme une pièce dans le même coup.
Exemples
Les Blancs gagnent par 1.Rh7/c5/Fd4! après quoi les Noirs n'ont
plus de coup de pion et ne peuvent exécuter le mat prévu
par Dh5.
Conseils
Comme dans l'exemple ci-dessus, c'est la plupart du temps par épuisement
des coups de pion d'un joueur que la partie se termine. Les rapports de
force changent donc notablement par rapport aux échecs normaux:
les pions deviennent très précieux, par contre le roi est
peu vulnérable, car le jouer n'est pas une perte de temps.