Triplets

Règles

Au premier coup, chaque joueur doit jouer un pion; au deuxième chaque joueur doit jouer un pion et une pièce, et par la suite un coup est constitué d'un déplacement d'un pion, un déplacement d'une pièce et un déplacement du roi. L'ordre de ces déplacements est indifférent, et un échec au roi ne doit être paré qu'à la fin des trois (ou deux) déplacements.
La règle essentielle est que si le joueur ne peut effectuer l'un des trois déplacements (sans se mettre en échec au roi), il est alors considéré comme mat. Ceci signifie qu'un joueur pat (ou mat) au sens des échecs normaux est mat dans ce jeu.
La prise en passant est possible à n'importe quel moment du coup, le roque est un coup de roi, et un pion peut être promu puis se déplacer comme une pièce dans le même coup.

Exemples

Les Blancs gagnent par 1.Rh7/c5/Fd4! après quoi les Noirs n'ont plus de coup de pion et ne peuvent exécuter le mat prévu par Dh5.

Conseils

Comme dans l'exemple ci-dessus, c'est la plupart du temps par épuisement des coups de pion d'un joueur que la partie se termine. Les rapports de force changent donc notablement par rapport aux échecs normaux: les pions deviennent très précieux, par contre le roi est peu vulnérable, car le jouer n'est pas une perte de temps.