Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Empyème

(Le dictionnaire couleurs, Hachette 1991)

Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Série statistique qui est trés étendu.lafourchette62  
2Infection superficielle de l'appendice nasal observée chez les statues qui se sont fait trop souvent défequées dessus. "Chélie, je clois que l'Amilal Nelson a un glos empyème plès de la naline gauche"
Un couple de japonais
Raw boy  
3Appareil servant à mesurer l'envergure des oiseauxquinlogRaw boy
colomb.white
Colonel Sponsz
twingolescu
4Collection purulente située dans une cavité naturelle.Vraicolomb.white
Colonel Sponsz
ordo
quinlog
Raw boy
5Tâche rouge sur les poumonsnajatwingolescu
 
6Cloître des abbayes bizantines, dont le plan a été repris ultérieurement dans les églises orthodoxes russesordoquinlog
 
7Chez les celtes, grande table de pierre, située sur un noeud d'Hartman, sous laquelle étaient étaient abattus rituellement les animaux.twingolescu ordo

Proposé par Stéliade
Publié le 19 juin 2005

Aller en bas

Commentaires des votants


quinlog19 juin 2005, 19:06:00
collection purulente.....vous pouvez m'expliquer ??????

Commentaires divers


Stéliade19 juin 2005, 20:46:43
Chère Quinlog, je confirme le mot "collection" et ne peux l'expliquer, en tout cas pas "techniquement", avec un sens scientifiquement exact. Cette étrangeté même m'a fait choisir le mot. Y a t-il un médecin dans la salle pour nous éclairer ?

Renex19 juin 2005, 22:51:56
La minute du Docteur Renex.
L'empyème est un amas de pus dans la cavité des plèvres. C'est pas grave, mais c'est embêtant. Collection, "nom donné par les professionnels de l'habillement féminin à chacun des modèles nouveaux..." Non, en fait c'est un mot que nous utilisons entre confrères. ça n'est pas pour vous. Merci de m'avoir écouté.

Raw boy, j'ai pas pigé. Tu fais peut-être référence à Empyreume (odeur de substances prûlées) ?

Je profite de ton retour, Raw boy que je croyais mort. Ou passé à la concurrence. Certainement tu étais en vacances, les saisons sont inversées de l'autre côté de la terre.
Oui, Raw boy, pourquoi ne nous sous-mettrétupas les mots d'un dictionnaire québécois? Je trouve les mots québécois plus français que français. Et souvent très jolis. Et puis nos dicos n'en parlent pas! Alors puisque t'es là !

twingolescu19 juin 2005, 22:59:38
RB* avec tes initiales, tu dois être originaire du Reverche Berrichon, en tous cas, je trouve que parfois tu en as l'esprit, un je ne sais quoi, dis nous tout, les pionnistes sont en haleine...
enfin une bonne fête à tous les papas, nous au moins on ne nous offre pas de colliers en pâtes ou des poeles à frire.
je retourne à mon nouveau PAD, ça c'est du jouet !

Raw boy20 juin 2005, 15:52:07
R*, Et non je n'étais pas mort. Je ne vais quand même pas passer l'arme à gauche et vous laissez prendre d'assault la couronne des smileys ! Trêve de plaisanterie, je suis dispaaru de la "mappe" car je me suis acheté une maison et le temps que j'ai dû consacrer à l'opération m'a tenu loin de pion... et lion de point ! Eu égard à l'idée de mots du terroir québécois, c'est une bonne idée, mais, encore faudrait-il que je m'achetasse un glossaire joual ding dang dong (dingne d'un don). À ce jour, je n'ai pour compagnon que mon Larousse 2005 et un Robert de 1984 qui monte la garde au cas où mon Larousse flancherait. Je suis encore trop accaparé par ma dicoration intérieure et ma dichotomie personnelle pour élargir ma collection d'outils linguistiques. Je jetterai un oeil dans les braderies cet été. Cepandant, là où j'habite, j'ai probablement plus de chances de trouver des vieux livres de recettes traditionnelles que des dicos intéressants...

Raw boy20 juin 2005, 15:55:19
Tw*, dis-moi, quel est l'esprit du Reverche ? L'esprit Reverchard ? Pour tout dire, j'ignore même où se trouve le Berrichon. Prière de me l'indiquer car je suis en passe de me le représenter comme un Shangri-la du forum de pion !

Renex20 juin 2005, 20:25:18
Raw Boy, tu parles de Larousse ou de Petit Robert. Est-ce que vous n'écrivez pas quotidiennement avec un Petit Tremblay, un Trois-Rivière des noms propres ? Vous n'avez pas un dico contemporain qui vous ressemble ?

Raw boy20 juin 2005, 22:30:49
Renex, je crois qu'il y a en effet un dictionnaires de la langue française qui incorpore des québécismes plutôt inoffensis. Si je ne m'abuse sexuellement, il s'agit d'un ouvrage publié par la maison d'édition Québec/Amériques

twingolescu20 juin 2005, 22:51:47
le Berry, c'est au centre de la France, du côté de Bourges, région réputée pour sa pratique ancestrale de la magie, c'est joli, quelques remarquables églises romanes ou gothiques, quelques fromages, peu de vin, hormis le Quincy (blanc sauvignon). Quant au Reverche... chercher tu dois...

ordo21 juin 2005, 00:46:58
et le Berry est une grande région de cornemuse et de vielle à roue, aussi. Près du château de Nohant, demeure de la regrettée Geroge Sand, y a un petit village, Saint Chartier, où a lieu en juillet l'une des plus grande rencontres de maîtres sonneurs du vieux continent. Bal populaire non stop pendant une semaine, un vrai régal de carnaval :-)

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :