Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Caliche

(http://sis.agr.gc.ca/siscan/glossary/caliche.html)

Ce mot est hors concours - en particulier, l'exactitude et l'unicité de la bonne définition ne sont pas garanties.


Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Grande amphore grecque qui servait à cailler le laitquinlogcisca
naja
Raw boy
 
2Couche située près de la surface, plus ou moins cimemtée par des carbonates secondaires de calcium ou de magnésium provenant d'une précipitation de ces corps en solution dans le sol. Le caliche peut former un horizon mince et tendre, un lit épais et dur immédiatement sous le solum, ou une couche de surface exposée par l'érosion. Le caliche n'est pas une formation géologique.Vrai naja
3Voiturette pour hommes fortunés, mais aussi leurs femmes, ainsi que leurs canèches.Adrien Spiralo  
4Petite calèche spéciale utilisée pour présenter les caniches dûment toilettés durant des heures par leurs maîtresses pour les présentations en expositions canines,généralement ornées de rubans,capitonnées de dentelles et autres frou-frous.cisca quinlog
Raw boy
5Nouvelle appellation de la coupe dans laquelle Jésus a servi le vin lors de la dernière cène avec les apôtres. Depuis qu'un paléo-anthropologue d'Houte s'y Plout a découvert -grâce aux analyses de positionnement de mâchoires rendues possibles par les traces de dents du Nazaréen sur un chewing gum laissé par mégarde dans le tombeau de la résurrection- que Jésus chuintait, il s'est lancé dans une réécriture complète de la bible, édition qui devrait paraître chez Dargaud à temps pour Noël. Quelques exemples: "Prenez et manchez en touch... Chechi est mon corps, livré pour vous pécheurs..." "Il est plus fachile à un pauvre d'entrer au royaume de Dieu qu'à un riche de pacher par le trou d'une aiguille..." "Père... chi che caliche peut pacher loin de moi, j'appréchierais, mais chi telle est votre volonté alors, che le boirai chusqu'à la lie, mais che prendrai chuste un petit collet de mouche bien frais..."Raw boyRenex
cisca
Renex
6Personne souffrant de trouble de la parolecafeinequinlog
 

Proposé par poney
Publié le 12 août 2005

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


poney11 août 2005, 14:47:26
Complément de définiton:
Couche située près de la surface, plus ou moins cimemtée par des carbonates secondaires de calcium ou de magnésium provenant d'une précipitation de ces corps en solution dans le sol. Le caliche peut former un horizon mince et tendre, un lit épais et dur immédiatement sous le solum, ou une couche de surface exposée par l'érosion. Le caliche n'est pas une formation géologique.

C'est un mot que j'ai trouvé en cherchant sur le net des références pour des mots Bruxellois.

Commentaires des votants


cisca12 août 2005, 16:25:11
le 3 a eu la même idée que moi!!!!!
Pauvre Jésus,le voilà sujet de smiley,quelle déchéance!!!!!!

Commentaires divers


Renex11 août 2005, 17:32:00
J'invoque un vice de procédure, votre honneur ! C'est vrai qu'on ne trouve pas de dictionnaires québécois. Et que certains sites paraissent dignes de foi. Mais (question à Fabrice) peut-on alors aller chercher des définitions du littré ou de l'académie qui se trouvent sur internet ?

Renex12 août 2005, 17:18:25
zut, en votant, je croyais que c'était un mot pour rire.

Fabrice17 août 2005, 14:45:37
J'ai annulé les résultats de ce tour pour la raison suivante : la définition de provient pas d'un dictionnaire papier. Ce passage reste visible dans les archives, mais a été retiré du quiz, et les points attribués pour les votes obtenus et pour les bonnes réponses ont été retirés. Les souriels obtenus restent toutefois acquis.

twingolescu22 août 2005, 11:23:06
c'est dommage car le mot était joli j'imagine la caliche des mèches...

poney22 août 2005, 11:50:30
Je ne savais pas qu'il fallait que le dictionnaire soit "papier". Quelle en est la raison? De toutes façons, le mot se trouve aussi dans mon Petit Larousse Illustré 1999, avec moins de précision, mais enfin en voici la définition:
"Minerai dont on extrait des nitrates au Chili".

twingolescu22 août 2005, 14:21:47
je me permets d'intervenir. je pense qu'on doit avoir recours au dico papier pour une question de crédibilité. les incyclopédies du genre wikipédia fonctionnent sur le modèle de l'auberge espagnole et on y recense énormément d'erreur, cela manque parfois de précision. bon tout le monde a un dico à la maison, pour ceux qui n'en ont pas, je leur en envoie un. on trouve des petits larousse dans les bouquinieries pour 3 euros. pour conclure, si des gens comme nous renoncent à l'usage du livre papier, qui s'en préoccupera ?

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :