Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Escarre

(Dictionnaire de la langue française par E. Littré, 1863-1872)

Ce mot est hors concours - en particulier, l'exactitude et l'unicité de la bonne définition ne sont pas garanties.


Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Carcasse de boucherie déclassée pour insuffisance du ratio viande/os.RenexKingOfBug
gecko
Laselille
Naya
2Soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé.gecko  
3Equerre. De l' occitan: "escaïre".Naya KingOfBug
4Fausse orthographe du Dictionnaire de l'Académie pour eschare. Ce mot n'est pas d'un usage assez vulgaire pour qu'on ne puisse le corriger.Vrai Bernie77
5Affection de la peau, qui se situe sur les points d'appui des malades qui restent longtemps en position allongée.picatisseBernie77
gecko
Laselille
 
6Sorte de serrure que portent les forçats à l'extrémité de leur chaîne, servant à ne les délester que de leur boulet pour divers labeurs.HenriNaya
 

Proposé par Wayra
Publié le 9 septembre 2007

Aller en bas

Commentaires des votants


Naya8 septembre 2007, 22:42:06
Cela ne peut pas être la définition 5..trop facile, la dedéfinition 4 n'en est pas une...allez hop, j'opte pour la 6 bien que peu convaincue

Commentaires divers


Henri8 septembre 2007, 22:35:27
Eh bien, Wayra ?!
Il paraît difficile de croire que ceux qui vont voter n'en connaissaient pas le sens. J'étais vraiment sûr qu'il allait s'agir d'une autre acception...

gecko9 septembre 2007, 02:31:44
Je serai pour contester ce mot . D'une part ,il a plusieurs "anciennes" significations :
*"Pièce qui a la forme d'une équerre." or une définition proposée s'en rapproche beaucoup
*"Fausse orthographe du Dictionnaire de l'Académie pour eschare. Ce mot n'est pas d'un usage assez vulgaire pour qu'on ne puisse le corriger. " Celle utilisée pour ce jeu.
Et enfin ,une définition plus "actuelle":
*"Croûte noirâtre et dure qui se forme sur un revêtement cutané " avec là encore une proposition bien proche.

Bernie779 septembre 2007, 23:38:01
C'est vrai que je connaissais le mot, mais en voyant les définitions, je me suis demandé si j'en connaissais le sens exact... Apparemment oui, mais il en a plusieurs !

Wayra10 septembre 2007, 09:57:34
Ok, je vais annuler le mot. J'aurais dû d'entrée le proposer en "pour rire". Je trouvais la première définition du Littré plutôt cocasse. En plus, la définition de Picatisse me semble correcte ... Bon, je n'en dirai pas plus, c'est un travail pour supermaîtredujeu, je file à la recherche du cabine téléphonique pour revêtir ma cape de superannulator et ...

Maitredujeu10 septembre 2007, 10:00:45
J'ai annulé les résultats de ce tour pour la raison suivante : , au choix : une des propositions est correcte; des joueurs ont voté en connaissant le mot; le mot est trop connu des joueurs, etc.. Ce passage reste visible dans les archives, mais a été retiré du quiz, et les points attribués pour les votes obtenus et pour les bonnes réponses ont été retirés. Les souriels obtenus restent toutefois acquis.

Wayra10 septembre 2007, 10:31:57
Encore une ou deux recommandations :
Lorsqu'un mot a plusieurs sens, il est pionnistement interdit aux joueurs de construire leur proposition sur l'un de ces sens, que ce soit ou non celui retenu par l'auteur de la colle, car cela influence les votes.

Vous connaissez un sens du mot proposé, mais vous ne savez pas si c'est celui qui soumis par l'auteur de la colle. Au moment du vote, si vous repérez une définition proche du sens que vous connaissez pour le mot, ne votez pas.

Dans ce cas-ci, je doute que qui que ce soit connaissait le sens du mot donné par le Littré (les votes le confirment), mais la proposition de Picatisse, vraie également, a induit les joueurs en erreur.

Dernier point, si, en tant qu'auteur de la colle, vous voulez proposer un autre sens que le premier donné par votre dictionnaire, signalez-le en faisant suivre le mot du numéro de la définition entre parenthèses. Ex: Hiverner (2) : Effectuer le labour d'hiver de (une terre).

picatisse10 septembre 2007, 14:12:45
sincères excuses pour ce petit incident!


Wayra10 septembre 2007, 15:59:40
Pas de problème Picatisse. Je t'ai cité pour exemple, car je connaissais le sens que tu avais donné pour escarre, mais tu n'es pas le seul. Naya a également donné une définition proche d'un des sens corrects.

Et puis bon, cette définition du Littré est aussi un peu une arnaque ... j'aurais dû d'entrée le mettre "hors concours" ;-)

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :