Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Chermotte

(Littré 1863-1877)

Ce mot est hors concours - en particulier, l'exactitude et l'unicité de la bonne définition ne sont pas garanties.


Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Roussillon - petite charrue utilisée pour le labour des champs escarpés.memepasmortTrolle
twingolescu
2Autre nom d'un pou du pubis, celui qu'on ne rencontre que chez les femmes.twingolescu calamity
Trolle
3Fromage de lait de vache qui se fait dans la Savoie. Il se mange frais.Trolletwingolescu
 
4Variété de glaise grise, abondamment employée dans les briqueteries.Henri  
5Veste sans manches à haut col, portée par les paysans lors des travaux d'été.Bernie77calamity
Henri
 
6« Nom, dans la Haute-Saône, d'un panier profond dans lequel on recueille les merises ». [Les Primes d'honneur]Vrai Henri

Proposé par Mynos
Publié le 8 octobre 2009

Aller en bas

Commentaires des votants


Trolle8 octobre 2009, 18:23:00
Curieux chez Littré cette déf. entre guillemets de la 6 - Je pense que cela sera à vérifier ...sinon j'aurais bien voté pour.La glaise de briqueterie , ça ne serait pas la chamotte ?

Commentaires divers


Mynos12 septembre 2009, 13:43:05
On peux imaginer aussi twingo, un chergland, pou du pubis, exclusivement masculin. Souriel d'honneur...

Trolle9 octobre 2009, 09:28:44
Comme prévu, je conteste : la déf. avec guillemets, est celle du dictionnaire en ligne REVERSO, qui cite LITTRE.
Il n'y a pas de guillemets dans le lITTRÉ
Sauf dans un dico de citations, une définition n'est jamais entre parenthèses ...

Trolle9 octobre 2009, 11:41:02
... entre guillemets !

memepasmort11 octobre 2009, 03:27:02
Et le public angoissé d'attendre le verdit du maître des jeux...
Les secondes s'égrainent : pling, plong plong...
Fort dignement mais avec une certaine nonchalance, icelui s'avance vers le micro. Il toussote afin d'éclaircir sa voix, puis, estimant sans doute avoir suffisamment ménagé le suspens sa voix s'élève :

Mynos11 octobre 2009, 09:32:37
Maître du jeu, Maître du jeu, Maître du jeu, Ouiiiiiiii
Moi aussi personnellement, je demande l'annulation du mot devant l'angoisse de memepasmort qui représente les pionistes, sur le fait que je ne tape qu'il y ait ou non des guillemets et que je suis content d'avoir fait connaître un mot à la jolie consonnance, seule Trolle semble agacé, alors pour que ma joie soit totale en rendant tout le monde heureux et que même Trolle soit satisfait,
Maître du jeu, Maître du jeu, Maître du jeu, Ouiiiiiiii

Mynos11 octobre 2009, 09:37:45
Excuse la coquille du seule, Trolle, c'est SEUL qu'il faut lire, je sais que tu es bien un homme. Sans rancune , c'est seulement moqueur sans aucune arrière-pensée.
Bien à toi...

Trolle11 octobre 2009, 09:56:22
A Mynos = La question est : as-tu trouvé la déf. dans un dictionnaire qui a une version papier, comme stipulé dans le règlement du jeu, ou un dico uniquement en ligne ?
(Oui, je sais, ce n'est pas bien vu de faire appel à la Loi ! mais comme dit l'autre, au dela des bornes il n'y a plus de limites ...

Il m'est arrivé comme à tous de voir un mot annulé ou contesté. Je m'en suis très bien remis. Quand à Mêmepasmort, je ne crois pas qu'il soit vraiment angoissé. Il a trop d'humour pour cela !


Mynos11 octobre 2009, 10:22:56
Remets-toi Trolle, c'est seulement un jeu...Je m'amuse et en ce moment devant ta rigueur et ton respect des lois, je m'amuse encore plus.
Je crois que chacun a une vision différente du jeu, toi c'est la règle et tu as raison dans ta logique, moi c'est seulement le fun et la convivialité, et je n'ai pas tort non plus ...
Allez bon jeu à toi...

Mynos11 octobre 2009, 17:19:54
Cher Trolle, plus personne ne bouge, je vais donc te donner mon explication quant à mon interprétation des règles de ce jeux.
Les dictionnaires ne peuvent être utilisés que lorsqu'ils ont une BASE PAPIER. Autrement dit un dictionnaire comme
www.linternaute.com/dictionnaire/fr/
ne peut en aucun cas servir de référence.

D'autres dictionnaires comme le Dictionnaire des termes de médecine, chirurgie, art vétérinaire, pharmacie, histoire naturelle, botanique, physique , chimie, etc. publié par Jean Baptiste Baillière 1823) existe bien sous forme papier, mais ne peut être consultés qu'à la bibliothèque universitaire de Madrid et quelques autres villes books.google.fr/books?id=G_qjcpey0FsC&pg=PA153&lpg=PA153&dq=cholose&source=bl&ots=BoQVATOm5S&sig=6i0mRNTfasiT8dusEMekcFF1trw&hl=fr&ei=27CrSufKD-LKjAfU6MnjBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8#v=onepage&q=cholose&f=false
La version en ligne n’est que l’image de la version papier. Dans ce cas oui, il existe bien une référence PAPIER même si elle ne demeure pas à mon domicile et je peux m’en servir.

Nous avions déjà eu ce problème il y a 2 ans avec le Larousse en ligne 2008 qui différait parfois de la version papier et il avait été conclu que la version papier prévalait sur la version en ligne.

La règle
« Le mot peut être pris de n'importe quel dictionnaire papier, mais sa définition doit impérativement être recopiée mot pour mot. Quand la définition concerne une signification secondaire du mot, indiquez ceci entre parenthèses après le mot. En principe, on ne précisera jamais les informations du style "N.m. Arch.", par contre les exemples d'utilisation du mot pourront être donnés entre guillemets.
Pour proposer un mot, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "En voiture Simone !".Si le mot ne provient pas d'un dictionnaire papier ou si vous voulez simplement faire un gag ou un canular, vous pouvez quand même le proposer en cochant la case "hors concours" »

n’interdit pas la version en ligne s’il existe une version papier.
Pour le Littré, la version Reverso n’est effectivement que « d’après » l’ouvrage d’Emile Littré et les guillemets sont en fait je crois une coquille qui effectivement ont pu te tromper.
D’ailleurs dans la version XMLittré qui est bien plus fidèle à la version papier, ceux-ci n’existent pas
francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=chermotte&submit=Rechercher

En résumé, je crois effectivement qu’il faut annuler car les guillemets ont pu te tromper…
Tu vois je peux être aussi sérieux et rigoureux. Bien à toi
Maître du jeu !!!

Mynos11 octobre 2009, 17:27:53
Tant que j'y suis Maitre du jeu, tu pourrais en même temps revoir le problème de cholose (je t'ai remis le lien au dessus)

Trolle11 octobre 2009, 17:31:00
Tout à fait d'accord. Je n'ai jamais dit autre chose ...

Mynos11 octobre 2009, 17:55:24
Pas tout à fait, tu me demandes si j'ai consulté le Littré papier, et bien c'est non je ne l’ai pas chez-moi, mais je t'assure il existe bien...Reverso, XMLittré, etc ne peuvent être considérés comme des dicos uniquement en ligne, ils ont par définition une base PAPIER.
www.linternaute.com/dictionnaire/fr/, lui est un dico uniquement en ligne...
« A Mynos = La question est : as-tu trouvé la déf. dans un dictionnaire qui a une version papier, comme stipulé dans le règlement du jeu, ou un dico uniquement en ligne ? »

Trolle11 octobre 2009, 18:21:11
Littré a une version en ligne fidèle à la version papier -Sauf erreur, Reverso n'est qu'en ligne.

memepasmort12 octobre 2009, 00:56:22
Pling ! plong ! pling ! plong !

Wayra12 novembre 2009, 20:32:49
Nous venons de compléter les règles à propos des versions en ligne du Littré dans la discussion suivante : les dicos que on est d'accord avec . Cette discussion est également atteignable depuis la discussion permanente des règles du jeu.

En bref, Reverso n'est pas admis et la source doit mentionner s'il s'agit d'une version en ligne.

Wayra12 novembre 2009, 20:35:07
Quant au reste, je cède ma place à Annulator ...

Maitredujeu12 novembre 2009, 20:47:15
J'ai annulé les résultats de ce tour pour la raison suivante : l'inexactitude de la source et la retranscription inhabituelle de la définition ont induit certains joueurs en erreur. S'il s'agit de la version en ligne du Littré (XMLittré), la source doit impérativement le mentionner.. Ce passage reste visible dans les archives, mais a été retiré du quiz, et les points attribués pour les votes obtenus et pour les bonnes réponses ont été retirés. Les souriels obtenus restent toutefois acquis.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :