Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Diespiter

(Dictionnaire du français oublié, Garnier 2004)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Partie de la messe en latin où l'officiant incite les fidèles à danser la lambada afin de faire s'élever vers le ciel les implorations de manuétude et de miséricorde.
Enlever un collant ou un bas avec les dents, sans le filer.
De "spiter" (jaillir, éclabousser) et "Dies": cracher sur le(s) dieu(x). Selon que la victime du crachat est de votre vraie religion ou une idole des païens d'en face, cet acte sera perçu comme une grave hérésie ou un héroïque prosélytisme.
Infusion de plantes arômatisée d'un distillat de fruits qu'on sert en raffraichissement et parfois en médication.
Dans les régimes totalitaires, procéder à l'interrogatoire d'un suspect de manière contradictoire afin de le déstabiliser, chaque question infirmant la précédente.
Nuire à la beauté. "J'en ai vu absorber du sable, de la cendre, au point de se ruiner l'estomac pour acquérir les pâles couleurs.....il y en a qui se font arracher des dents vivantes et saines pour rendre leur voix plus molle et plus grasse....Que ne peuvent-elles, que craignent-elles, si elles espèrent que leur beauté a quelque chose à y gagner ? Les dames ne se connaissent pas assez. Tout ce maquerélage ne fait que diespiter." Essais de Montaigne
Nom que les anciens donnaient quelquefois à Jupiter, et qui signifie père du jour.

Quitter