Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Cornucopie

(Nouveau Larousse Illustré 1905)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Image monstrueuse de la réalité qui s'inscrit dans le fond de l'oeil. Ce n'est qu'après un traitement adoucissant par le cerveau qu'elle devient faussement présentable.
Appareil électrique inventé par Donald Cornu (né en 1867, à Plymouth) qui permet de recopier un texte ou une image à distance sur un autre appareil identique grâce à un balancier qui agit sur des bobines magnétiques à l'émission et qui est mû par ces bobines à la réception.
Procédé de reproduction rapide de cornes. Par ext. cocuage.
Genre de gramminée qui croît en orient.
Nom que l'Inquisition donnait aux copies de textes alchimiques ayant survécu à la crémation de leurs auteurs et à l'autodafé des oeuvres de ces derniers. Le nom associe "copie" à "cornu" dans un audacieux jeu de mot sur la similitude entre la cornue où mijotaient les mixtures de ces hérétiques et le Cornu - le Diable - auquel ils s'étaient étroitement associés.
"L'étymologie du mot reste cependant mystérieuse et nous ne saurons jamais s'il a été inventé par un bourreau fier de sa maîtrise de la langue ou par un alchimiste non dépourvu du sens de la dérision" - étude comparée du sens commun des mots rares - Pic de la Mirandole.
Habitude ou manie du marcheur qui consiste à effleurer les murs du bout des doigts.
Extraction de l'essence d'un fruit par l'alambic. "Tant qu'à chuter je préfère la cornucopie à l'original." Adam (après sa première cuite au calvados).

Quitter