Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Bouldure

(Mots rares et précieux, Editions 10/18, 1996)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Ronde-bosse sculptée dans le granite.
Induration dans le corps d'une constellation, affectant une ou plusieurs étoiles, et pouvait dégénérer en nébuleuse maligne.
Sport extrêment populaire dans les bizutages de l'armée russe, il se joue avec la boule de plomb éponyme, de la taille d'un ballon de volley-ball. Il s'agit d'envoyer à l'aide d'une fronde la bouldure dans le but adverse, défendu par un gardien qui n'a le droit d'utiliser que ses dents. Les pires sévices sont naturellement réservés au maladroit qui aurait encaissé un but.

Suite à de nombreuses plaintes de soldats concernant la nocivité du plomb, et malgré l'importance de cette tradition pour l'identité nationale russe, Vladimir Poutine a courageusement décidé que les bouldures modernes seraient fabriquées à partir d'un autre métal lourd, généralement le césium ou l'uranium.

L'Académie signale par ailleurs l'erreur courante commise dans l'expression "avoir reçu le puck", qui est une dérivation incorrecte de l'expression attestée "avoir reçu la bouldure".
Fosse creusée sous la roue d'un moulin à eau.
Amas confus de choses culbutées, en désordre.
Scarron écrit boulduris : Çà, mettons la main à la plume, Et de la rude bouldure De ces grands hommes mal bâtis Faisons une gaie peinture, Gigantom. ch. V
Repli de couture sur un vêtement précieux.

Quitter