Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Écrivain

(Mots rares et précieux, Editions 10/18, 1996)

Ce mot est hors concours - en particulier, l'exactitude et l'unicité de la bonne définition ne sont pas garanties.


Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Nom vulgaire d'un insecte coléoptère du genre eumolpe, qui s'attaque aux feuilles de la vigne et y découpe des sortes de caractères.
Petite punaise des maisons tempérées (pyrrhocoris apterus). L'écrivain frotte alternativement le sol et ses yeux de ses longues antennes, rappelant l'écrivain assidû à la tâche.
Petit insecte terrestre qui se déplace en laissant une fine trace derrière lui, donnant par ses circonvolutions l'impression d'écrire.
Zool. Oiseau dont les plumes ne servent pas seulement à voler, mais qu'il peut également utiliser d'autres manières, par exemple pour tasser un nid ou signaler un bon emplacement pour couver. Variante : l'écrivain public est un oiseau qui, lui, contre un peu de nourriture, offre ses services pour apprendre aux petits, de son espèce ou d'autres, à voler. "Je suis allé à l'Oiseau-Ecole et l'écrivain public m'a appris à voler comme lui. Mais maintenant, je veux apprendre à voler comme moi." (Jonathan Livingstone le Goéland, Richard Bach).
Petit bureau de bois précieux, au dessus de marbre, en usage au XIXème siècle, pour les étudiants fortunés qui se destinaient au Droit.
Sorte de petit secrétaire en bois précieux.

Quitter