Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Communautier

(Littré 1863-1877)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Dans les communautés fermées de moines trappistes, celui qui est chargé , pour un temps, des rapports avec le monde extérieur.
Employé communal préposé à l'entretien des pacages.
Laïc en charge des biens d'un couvent ou d'un monastère bénédictin, faisant office d'économe.
(Belg.) spécialiste des problèmes communautaires, le communautier, après 10 ans d'études, se consacre à racommoder les relations entre flamands, wallons et bruxellois brouillés sur des problèmes de gros sous, d'utiisation des langues, de différences culturelles ou autres broutilles incompréhensibles aux yeux des étrangers. Ceci, indépendamment de toute autre considéation politique, économique ou de bon sens.
"Le pauvre Van Caillie, communautier de son état, n'est que le 18e de sa promotion à s'être suicidé, après avoir essayé vaineement de réconcilier deux parties - situées de part et d'autres de la frontière linguistiques - irréductiblement brouillées pour un problème de clématite franchissant ladite frontière." Jean cabochon, auteur wallon - 1854
( Not.)Clerc spécialisé dans les inventaires de biens lors de l'établissement d'un contrat de mariage ,d'association ou de fermage.
Celui qui, chez les capucins, a soin de faire les habits.

Quitter