Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Arlequins (1)

(VOLEURS Physiologie de leurs mœurs et de leur langage E.F. VIDOCQ Tome 1 - 1837 http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-51001&E=PNG&Deb=2&Fin=2&Param=D)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Les banquiers. Cette désignation goguenarde tiendrait aux principaux défauts du personnage de la commedia dell'arte, notamment la gloutonnerie et la paresse, aisément attribués à cette corporation.
Morceaux de viande de diverses sortes, provenant de la desserte des bonnes tables et des restaurateurs, qui se vendent à un prix modéré dans plusieurs marchés de Paris.
Doubles d'une clef. "J'avions tant farfouillé la ribaude qu'à la fin, lors qu'elle m'astiquait du regard pour savoir la prochaine fois, je me sommes bien gardés de lui dire que j'avions les arlequins de la bâtisse, au cas-où l'envie lui prendrait de venir foutre ses aises jusque devant ma carpette" (LANCENET).
Quoiqu'on ne puisse dire que tous les marlous qui agissent dans la pègre soient suspects, ceux qu'on dit les arlequins donnent à penser qu'ils s'accoquinent à la préfectorale et obtiennent ainsi des avantages. Je le sais, je l'ai vu et le vois encore.
Policiers. A l'origine un arlequin se disait pour un policier en civil car généralement sa mise passait aussi inaperçue que celle du personnage de la comédie italienne.
Bandits qui, profitant de la foule lors des Carnavals et des marchés, coupent la bourse des notables.

Quitter