Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Joliade

(Dictionnaire de la langue française, par É. Littré, 1863-1877 (https://www.littre.org/)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Danse populaire venue d'Italie. Danser la joliade fut très en vogue au XVIIème siècle. "Après souper, tout dansa : il y eut des sonnoux, des joliades, on dansa tous les passepieds, tous les menuets, toutes les courantes de village, tous les jeux des gars du pays. Enfin, minuit sonna, nous voilà en carême." (Mme de Sévigné, lettre à sa fille)
Terme romantique. Lors d'un rendez-vous galant, chemin que l'épris trace vers un lieu choisi, le plus souvent en semant des pétales.
Phrase, expression élégamment tournée.
Mot d'esprit, compliment, parole flatteuse.
"On ne m'abuse point par de vaines joliades,
Mon hymen à jamais, est voué à Stéliade."
Petite pièce de poésie délicate mais un peu mièvre.
Terme qui se fit durant la fronde pour désigner un assassinat simulé, ainsi dit, comme on voit ci-dessous, d'après le président Joli.

"Joli, conseiller au parlement, depuis secrétaire du cardinal de Retz, imagina de se faire une incision au bras, et de se faire tirer un coup de pistolet dans son carrosse pour faire accroire que la cour avait voulu l'assassiner… quelques jours après… on tire des coups de fusil dans les carrosses du grand Condé, et on tue un de ses valets de pied, ce qui s'appelait une joliade renforcée", Voltaire, Louis XIV, 4.

Quitter