Échecs ambigus  

LoginAccueil
 

Résumé : On choisit la case d'arrivée et c'est l'adversaire qui choisit la pièce qui joue.

Règles

Au lieu de jouer son coup, chaque joueur se contente d'indiquer la case (libre ou occupée) sur laquelle il aimerait se déplacer ; bien entendu, il doit au moins avoir une pièce capable de se déplacer sur cette case. Ensuite, c'est son adversaire qui choisit quelle pièce jouera sur cette case. Si une seule pièce peut se déplacer sur cette case, l'adversaire n'a rien à choisir et le coup peut être joué immédiatement. Pas d'échec ou de mat, gagne le joueur qui parvient à capturer le roi adverse.

Quand un pion arrive sur la dernière rangée, la pièce promue est choisie par l'adversaire du propriétaire du pion.

Le roque est interdit.

Note 1 :

Si l'on désire jouer avec la règle du mat, cela se traduit comme suit : un mat est un échec (ordinaire) qui est imparable, les trois manières de parer un échec étant :

  • Prendre la pièce qui fait échec (si c'est la seule).
  • Déplacer le roi sur une case où il n'est pas en échec, et où aucune pièce amie n'aurait pu accéder également (sinon, l'adversaire pourrait forcer cette pièce à jouer et prendre le roi).
  • Interposer une pièce sur la ligne d'échec, mais pas à une case du roi (alors l'adversaire forcerait le roi à jouer), ni si une pièce clouée pourrait se rendre sur la même case (l'adversaire forcerait cette pièce à jouer).

Dans ce cas, il est possible de jouer également avec la règle du pat (mais dans les règles originales, un pat est gagnant pour le joueur qui le délivre, l'adversaire étant obligé de suicider son roi).

Note 2 :

Pour jouer des parties à la pendule, il est plus pratique d'adopter la procédure suivante : on joue son coup normalement et on appuie sur la pendule ; si d'autres pièces pouvaient se rendre sur la même case, l'adversaire peut, sur son temps, défaire le coup et amener une autre pièce sur cette case, avant de jouer son coup.

Note 3 :

Un coup sur une case ne pouvant être atteinte que par une seule de ses pièces ne laisse pas de choix à l'adversaire et sera appelé coup non ambigu ; au contraire, un coup laissant l'adversaire choisir la pièce qui joue est appelé un coup ambigu.

Exemples (2)

Conseils

Parties (10)

Ouvertures

Combinaisons (12)

Finales (2)

Problèmes (1)

Ressources (1)

Base de données PGN

Liens (4)