1.d3??

La réfutation de ce coup est loin d'être triviale.
1...g5 2.Fxg5 Fg7! Comme après 1.e4?? un coup intermédiaire est nécessaire. 3.Fxe7 Fxb2 4.Fxd8 Fxa1 5.Fxc7 Fc3 Le cavalier prend le relais. Maintenant le principe tactique fondamental conseille aux Noirs de retarder le plus possible la prise en b8. 6.Cxc3 d5 7.Cxd5 Cf6 8.Cxf6

 

Les Noirs jouent et gagnent.
 
8...Tg8! Seul ce coup de relais mobilisant le Ff1 permet d'emporter la décision. 9.Cxe8! L'affaire serait un peu plus simple sur 9.Cxg8 Re7 10.Cxe7 F f5 11.C xf5 h6 etc. ou sur 9.Cxh7 Txg2 10.Fxg2 Fh3! 11.Fxh3 (ou 11.Fxb8 Txb8 12.Fxb7 Txb7 13.Cxh3 f6 etc.) 11...f6 12.Cxf6 Rd7! - +. 9...Txg2 10.Fxg2 f6! Mais surtout pas 10...Fh3?? 11.Fxb8 Txb8 12.Fxh3 et la tour doit prendre en e8. Maintenant les Blancs ont trois manières de perdre: