1.d3??
La réfutation de ce coup est loin d'être triviale.
1...g5 2.Fxg5 Fg7! Comme après 1.e4?? un coup
intermédiaire est nécessaire. 3.Fxe7 Fxb2 4.Fxd8 Fxa1
5.Fxc7 Fc3 Le cavalier prend le relais. Maintenant
le principe tactique fondamental conseille aux
Noirs de retarder le plus possible la prise en b8. 6.Cxc3 d5 7.Cxd5
Cf6 8.Cxf6
Les Noirs jouent et gagnent.
8...Tg8! Seul ce coup de relais mobilisant
le Ff1 permet d'emporter la décision. 9.Cxe8! L'affaire serait
un peu plus simple sur 9.Cxg8 Re7 10.Cxe7 F f5 11.C xf5 h6 etc. ou sur
9.Cxh7 Txg2 10.Fxg2 Fh3! 11.Fxh3 (ou 11.Fxb8 Txb8 12.Fxb7 Txb7 13.Cxh3
f6 etc.) 11...f6 12.Cxf6 Rd7! - +. 9...Txg2
10.Fxg2 f6! Mais surtout pas 10...Fh3?? 11.Fxb8 Txb8 12.Fxh3 et la
tour doit prendre en e8. Maintenant les Blancs ont trois manières
de perdre:
-
11.Cxf6 Cc6 12.Cxh7 12.Fxc6 bxc6 13.Cxh7 Tb8. 12...b5 13.Fxc6
Fb7 -+.
-
11.Fxb8 Txb8 12.Cxf6 12.Fxb7 Txb7 13.Cxf6 Tb8 14.Cxh7 Tb1. 12...b6
13.Cxh7 Ta8 14.Fxa8 Fb7 -+.
-
11.Fxb7 Fxb7 12.Cxf6 Fxh1 13.Cxh7 Fe4 avec mobilisation finale de
la dame blanche sur 14.dxe4 Cd7 ou 14.Fxb8 Txb8 15.dxe4 Td8 -+.